
Le projet de loi sur l'immigration a été présenté, mercredi 1er février, en Conseil des ministres. Le texte prévoit des mesures pour faciliter les expulsions, surtout des étrangers "délinquants", une réforme du droit d'asile et un volet intégration. Gros plan sur la Guyane où, sur les quelque 3 000 migrants enregistrés chaque année, un tiers est originaire du Moyen-Orient, notamment des Syriens depuis 2015. La plupart arrivent du Brésil avec l'espoir de pouvoir rejoindre la métropole.
Des images rares en provenance de Nouvelle-Calédonie dans les couloirs du centre de détention de Nouméa. Connue pour ses conditions indignes d'accueil des détenus, la prison du Camp Est est tristement célèbre. Voilà trois ans, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté préconisait pourtant des mesures d'urgence.
Toujours en Nouvelle-Calédonie, un requin bouledogue s'est violemment attaqué à une femme de 49 ans qui nageait sur une plage de Nouméa. D'autres squales avaient même été aperçus à Poindimié, dans le nord-est de la Grande Terre. Quatre ont été pêchés au large de Nouméa et la baignade interdite plusieurs jours.
La deuxième journée de grève nationale contre le départ à la retraite à 64 ans s'est déroulée cette semaine. Les ultramarins se sont eux aussi mobilisés pour dire non au projet du gouvernement. Entre 7 000 et 10 000 personnes se sont réunies à La Réunion dans les rues de Saint-Denis. Plusieurs centaines de personnes ont aussi manifesté à Mayotte, en Guyane ou encore aux Antilles. La mobilisation contre la réforme des retraites a tenu ses promesses et les syndicats appellent déjà à participer aux prochains mouvements nationaux.
Le nouveau drapeau de la Martinique a été adopté en assemblée plénière par la collectivité territoriale de l'île. Il aura fallu attendre 60 ans pour qu'il devienne officiel. Sans être un emblème de l'indépendance, le visuel rouge vert et noir sera notamment hissé dans les manifestations culturelles, sportives et les événements de coopération internationale.
Les élus de la CTM adoptent le drapeau Rouge-Vert-Noir https://t.co/7THfKXS0us pic.twitter.com/Mc4DeiebjB
— RCI Martinique (@RCI_MQ) February 2, 2023Des plantes et des fleurs endémiques en cœur de ville, tel est le projet d'une association guadeloupéenne qui œuvre en faveur de la protection de la biodiversité. Dans un jardin participatif de Pointe-à-Pitre, elle intègre des écoliers à son atelier de végétalisation.
Où vont les baleines lorsqu'elles quittent les eaux de La Réunion ? Pour le savoir, des scientifiques ont installé des balises sur 11 cétacés en septembre. Leur trajet au cours des derniers mois a été scruté à la loupe.