À la Une de la presse, lundi : l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort jeudi de neuf Palestiniens dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie ; le second tour des législatives dimanche en Tunisie, marqué par une abstention abyssale ; l’arrivée de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, en France ; et la victoire de Novak Djokovic à l’Open d’Australie.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la Une de la presse, lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort jeudi de neuf Palestiniens dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie.
Après les deux attaques palestiniennes de vendredi et samedi à Jérusalem-Est, le gouvernement de Benjamin Netanyahu annonce des représailles à l'encontre des "familles des terroristes", notamment leur expulsion et la révocation de leurs droits à la sécurité sociale. Des décisions critiquée par les ONG, qui dénoncent une forme de "punition collective" à l’encontre des Palestiniens, d’après The Jerusalem Post, qui a retenu pour sa Une une photo des obsèques de l’une des victimes israéliennes de l’attaque de vendredi soir, qui a fait 7 morts. "Les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur", met en garde Haaretz, qui revient également à la Une sur les obsèques des victimes de l’attaque de vendredi à Jérusalem-Est. "Le cercle de la vengeance et de l'effusion de sang ne fait que s'élargir lorsque des punitions collectives sont imposées", écrit le journal. "Malheureusement, il n'y a pas d'adulte responsable pour arrêter les membres du gouvernement qui aspirent à plus d'intifadas et plus de guerres avec la bande de Gaza", accuse le quotidien.
Collective punishment won’t stop terror https://t.co/L2AnY1JfPm
— Haaretz.com (@haaretzcom) January 30, 2023Cet engrenage de la violence inquiète la presse étrangère. Au Liban, L’Orient Le Jour voit Israël à "un tournant de son histoire", non seulement en raison de ces violences mais également des "fractures de plus en plus irréconciliables" qui apparaissent au sein-même de la société israélienne – des fractures aggravées par le nouvel exécutif en poste, dont une bonne partie ne cache pas "son attachement à la suprématie juive". Pour le quotidien suisse Le Temps, l’attaque de vendredi soir pourrait "déstabiliser la contestation anti-Netanyahu", la société israélienne – pourtant "si hétérogène" – ayant "l’habitude de se ranger derrière le gouvernement pour faire front". En tournée au Proche-Orient, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est attendu à Jérusalem et à Ramallah, où il "tentera d'utiliser l'influence américaine pour désamorcer les tensions", d’après le journal émirati The National, qui rapporte qu’Anthony Blinken entend "réitérer au président palestinien Mahmoud Abbas le soutien de Washington à un État palestinien, une perspective que peu s'attendent à voir se concrétiser sous le nouveau gouvernement israélien".
En Tunisie, le second tour des législatives dimanche a confirmé le désintérêt des électeurs pour le scrutin, marqué par une abstention abyssale. Après le premier tour du mois dernier, marqué par une abstention record de 89 %, la participation a été aussi maigre, atteignant péniblement 11,3 %. "L’abstention toujours de mise", titre La Presse, en faisant état du "sentiment de résignation et de lassitude" des Tunisiens. Le diagnostic de Business News est sans appel : "En six semaines, l’opinion publique aura adressé deux baffes au régime en place et au processus déclenché depuis le 25 juillet 2021", date à laquelle le président Kaïs Saïed s’est emparé de tous les pouvoirs. "Les Tunisiens sont déçus et bien trop empêtrés dans leurs soucis quotidiens pour donner du crédit à un processus politique unilatéral et confus", explique le site d’info tunisien, qui se demande si le chef de l’État va "comprendre le message" de ses compatriotes "ou poursuivre (dans) son entêtement".
Et pourquoi pas un troisième tour pour sauver le 25-Juillet . https://t.co/daCSPJrugx
— BusinessNews.com.tn (@BusinessNews_tn) January 29, 2023Va-t-il lâcher du lest ou rester droit dans ses bottes ? En France, le gouvernement entame lundi la confrontation parlementaire sur sa réforme des retraites. Alors que l’examen du texte débute à l’Assemblée, la Première ministre Élisabeth Borne a prévenu que le report de l’âge de la retraite à 64 ans n’était pas négociable, mais indiqué que d’autres aspects de la réforme pourraient encore évoluer. Le Parisien évoque notamment de possibles concessions sur une meilleure utilisation des trimestres "éducation" et "maternité" obtenus par les femmes au cours de leurs carrières. Ces concessions sont, toutefois, jugées totalement insuffisantes par l’opposition de gauche et L’Humanité, qui accuse le gouvernement de chercher à passer en force au Parlement "pour mieux déborder les syndicats et la majorité des Français, largement hostile à son projet".
Les Français globalement hostiles au report de l’âge de la retraite à 64 ans : l’attitude est jugée pour le moins exotique, de l’autre côté de l’Atlantique, où The New York Times se demande si les Français sont "réellement paresseux". Le quotidien américain rappelle que les statistiques offrent une réponse relativement "surprenante" de ce point de vue-là, puisque la productivité globale des travailleurs français, certes légèrement inférieure à celle des travailleurs américains, est nettement supérieure à celle de ses voisins européens, et que les Français, malgré la semaine de 35 heures, travaillent également en moyenne davantage que les Allemands. Néanmoins, le journal évoque une vraie culture française du droit à la paresse, assimilée à un certain art de vivre, de l’écrivain Montaigne à l’écologiste Sandrine Rousseau.
L' Humanité du lundi 30 janvier 2023 chez les marchands de journaux et dès ce soir 22h00 sur ordinateur. https://t.co/s4nZf9sS5I tablettes et smartphones avec nos applis IOS https://t.co/Nwm028NNZa et Android https://t.co/AzRCWAkgHb pic.twitter.com/50HlO9rFgw
— L'Humanité (@humanite_fr) January 29, 2023Un mot de sport, pour terminer, avec la victoire de Novak Djokovic, qui a remporté hier son 10e Open d'Australie et son 22e titre du Grand Chelem. Avec ce total de 22 trophées, Novak Djokovic rejoint Rafael Nadal au sommet, ce que ne manque pas de relever le journal catalan La Vanguardia. Le quotidien canadien The Globe and Mail voit là une belle revanche pour le Serbe, un beau pied de nez à son dernier passage en Australie, où il n’avait pas pu défendre ses chances, en 2022, à cause de ses prises de position contre le vaccin anti-Covid-19 – qui lui avaient valu le titre de personnalité la plus détestée d’Australie.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7 h 20 et 9 h 20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.