À l'occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre l'Allemagne et la France, Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont affiché, dimanche, leur volonté de travailler ensemble au service de la "refondation" de l'Europe. Parmi les annonces, la France "n'exclut pas" de livrer des chars Leclerc à l'Ukraine, et le projet de pipeline d'hydrogène entre Barcelone et Marseille sera étendu à l'Allemagne, a déclaré Emmanuel Macron. Retrouvez les événements de la journée.
C'est la fin de ce direct, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi. L'actualité continue sur France 24.
-
18 h 43 : Berlin et Paris d'accord pour une réponse européenne "ambitieuse et rapide" aux subventions industrielles américaine
L'Allemagne et la France ont défini une "ligne commune" en faveur d'une réponse européenne "ambitieuse et rapide" aux subventions industrielles américaines en matière de transition énergétique, a déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence de presse commune avec le chancelier allemand, sans préciser comment cet effort sera financé.
Cette action doit reposer sur la "simplicité" et une "plus grande visibilité sur nos dispositifs d'aide", à ajouté le président français, à la manœuvre ces derniers mois pour convaincre les pays européens, et notamment l'Allemagne, d'engager un plan tout aussi massif que celui des États-Unis pour éviter la désindustrialisation de l'Europe.
-
18 h 30 : "rien n'est exclu" concernant la livraison de chars à Leclerc à l'Ukraine, déclare Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que "rien n'est exclu" concernant la livraison de chars Leclerc à l'Ukraine. "J'ai demandé au ministre des Armées d'y travailler", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse dimanche soir, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz.
Le chef d'État a toutefois listé trois conditions à cette livraison : la première, "que cela ne soit pas escalatoire", la deuxième, "que cela puisse apporter un soutien réel et efficace à nos amis ukrainiens" et la troisième, "que cela n'affaiblisse pas nos capacités propres de défense."
Interrogé sur les chars Leopard, Olaf Scholz a déclaré que "la manière dont nous avons agi par le passé est toujours étroitement coordonnée avec nos amis et alliés et nous continuerons à agir en fonction de la situation concrète".
Mais les deux dirigeants n'ont pas caché que leurs positions restées très éloignées sur un projet de bouclier antimissile européen que Berlin souhaite réaliser avec des technologies israéliennes et américaines déjà existantes alors que Paris plaide pour une solution européenne, sur la base d'un système franco-italien.
-
18 h 10 : le projet de pipeline d'hydrogène H2Med "sera élargi à l'Allemagne", annonce Emmanuel Macron
Le pipeline sous-marin, destiné à acheminer du gaz puis de l'hydrogène vert entre Barcelone et Marseille, sera étendu jusqu'en Allemagne, a annoncé le chef d'État français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à l'issue de cette journée franco-allemande. "L'Allemagne sera un partenaire de cette stratégie d'infrastructures en matière d'hydrogène", a précise Emmanuel Macron.
Nommé H2Med, ce pipeline financé par l'Europe vise à remplacer le projet de gazoduc MidCat, abandonné en 2019 en raison de son impact environnemental et d'un intérêt économique alors jugé limité.
-
17 h 47 : Emmanuel Macron et Olaf Scholz rencontrent 24 jeunes talents franco-allemands
Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont rencontré, dimanche après-midi, la première promotion du réseau de jeunes Français et Allemands baptisé “Jeunes talents, génération Europe” au palais de l'Élysée.
Ce réseau rassemble des jeunes engagés professionnellement et/ou bénévolement, ayant jusqu'à 35 ans, vivant en France et en Allemagne, issus de divers secteurs comme l’économie, la politique, la société civile, l’administration et la culture, selon l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse).
Pour le lancement haut en couleurs de notre programme #GénérationEU, 24 jeunes rencontrent @Bundeskanzler, @EmmanuelMacron, @AmbDEenFR, @LaurenceBoone, @AnnaLuehrmann, @sarahelhairy pour faire avancer la relation 🇫🇷-🇩🇪 de demain https://t.co/21tXRCBIZZ #60ans60Jahre pic.twitter.com/u3y7mV76pP
— 🇫🇷 OFAJ_DFJW 🇩🇪 (@ofaj_dfjw) January 22, 2023-
16 h 03 : les retrouvailles du couple Paris-Berlin, un événement important pour les Allemands
Le traité de l'Élysée entre l'Allemagne et la France est "un symbole de deux pays ennemis pendant la Seconde Guerre mondiale qui sont devenus amis", a écrit le porte-parole du gouvernement fédéral, Steffen Hebestreit, sur son compte Twitter, tandis que Bärbel Bas, présidente du Bundestag, a rappelé la "nécessité d'un nouvel élan" pour les relations franco-allemandes.
Emmanuel Chaze, correspondante de France 24 à Berlin, revient sur les difficultés rencontrées par le couple franco-allemand ces derniers temps et sur l'importance de ces retrouvailles.
-
14 h 02 : "l'impérialisme de Vladimir Poutine ne vaincra pas !", martèle Olaf Scholz
À la Sorbonne, le chancelier allemand, Olaf Scholz, s'est borné à assurer que la France et l'Allemagne continueraient "de fournir à l'Ukraine, aussi longtemps que nécessaire, tout le soutien dont elle aura besoin". "L'impérialisme de Vladimir Poutine ne vaincra pas !", a-t-il martelé.
Notre chroniqueur international Gauthier Rybinski fait le point sur les relations franco-allemandes sur le plateau de France 24.
-
12 h 35 : l'Allemagne et la France doivent être "pionnières pour la refondation" de l'Europe, dit Macron
Emmanuel Macron a plaidé pour que la France et l'Allemagne deviennent "pionnières pour la refondation" de l'Europe, lors d'un discours à la Sorbonne à l'occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre les deux pays.
"L'Allemagne et la France, parce qu'elles ont défriché le chemin de la réconciliation, doivent devenir pionnières pour la refondation de notre Europe", a déclaré le chef de l'État, devant le chancelier Olaf Scholz.
Emmanuel Macron a notamment cité la nécessité de "bâtir un nouveau modèle énergétique", d'encourager "l'innovation et les technologies de demain" ou de favoriser une "Union européenne capable de s'assumer comme puissance géopolitique à part entière, en matière de défense, en matière spatiale, en matière diplomatique".
-
12 h 12 : "l'avenir" de l'Europe repose sur la "locomotive" franco-allemande, selon Scholz
"L'avenir" de l'Europe repose sur la "locomotive" franco-allemande, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d'une cérémonie à Paris, à la Sorbonne.
"L'avenir, au même titre que le passé, repose sur la coopération de nos deux pays, comme locomotive d'une Europe unie", a déclaré le chancelier, qui a qualifié le "moteur franco-allemand" de "machine de compromis" permettant de "transformer les controverses et les intérêts divergents en une action convergente".
-
10 h 30 : Emmanuel Macron reçoit le chancelier Olaf Scholz à la Sorbonne
Après l'étalage des différends, le couple franco-allemand cherche un nouveau souffle : Emmanuel Macron reçoit Olaf Scholz à Paris pour afficher une certaine unité retrouvée, à l'occasion du 60e anniversaire solennel du traité de réconciliation entre l'Allemagne et la France.
Après une cérémonie à la Sorbonne, le président français et le chancelier allemand se réunissent à la mi-journée à l'Élysée pour un Conseil des ministres franco-allemand.
En octobre, ce rendez-vous annuel avait dû être reporté en raison de dissensions sur une série de sujets-clés, de l'énergie à la défense. Résultat, la rencontre entre les deux premières puissances de l'Union européenne sera cette fois scrutée de près pour déceler leur degré d'entente.
La date des retrouvailles est hautement symbolique : soixante ans jour pour jour après la signature du Traité de l'Élysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, qui "a marqué la fin de décennies, si ce n'est de siècles, de rivalités féroces et de guerres sanglantes", écrivent les deux dirigeants dans une tribune publiée par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung et le Journal du dimanche.
Avec AFP