logo

Guerre en Ukraine : pas d'accord entre les soutiens de Kiev pour la livraison de chars Leopard

Aucun accord sur la fourniture à l'Ukraine de chars d'assaut allemands Leopard n'a été conclu à Ramstein, où étaient réunis ce vendredi les ministres de la Défense des alliés de Kiev. Le secrétaire américain à la Défense anéanmoins affirmé qu'il était crucial de livrer de nouveaux équipements militaires. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

  • 21 h 59 : les États-Unis désignent Wagner comme "une organisation criminelle" et prépare des sanctions

Les États-Unis ont désigné le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle internationale, dénonçant ses activités en Ukraine.

"Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus des droits humains", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby, soulignant que le groupe de mercenaires avait déployé quelque "50 000" personnes en Ukraine.

Le responsable a annoncé que Washington prendrait d'autres sanctions prochainement contre ce groupe désigné comme organisation criminelle, à l'image de la mafia ou d'autres organisations liées au crime organisé comme les yakuzas.

  • 19 h 26 : "Pas d'autre solution" que l'envoi de chars lourds à l'Ukraine, estime Zelensky

Volodymyr Zelensky a estimé qu'il n'y avait "pas d'autre solution" que l'envoi par les Occidentaux de chars lourds à son pays, alors que les alliés de Kiev n'ont rien décidé à l'issue d'une réunion à Ramstein, en Allemagne.

"Oui, nous devrons encore nous battre pour la fourniture de chars modernes, mais chaque jour, nous rendons plus évident le fait qu'il n'y a pas d'autre solution que la prise d'une décision concernant les chars", a dit le président ukrainien dans son traditionnel discours vidéo diffusé en fin de journée.

  • 18 h 39 : À Ramstein, pas d'accord entre alliés sur la livraison de chars Leopard à Kiev

Aucun accord sur la fourniture à l'Ukraine de chars d'assaut allemands Leopard n'a pu être conclu à Ramstein, où étaient réunis les ministres de la Défense des alliés de Kiev, même si Berlin a nié faire obstacle à cette livraison.

À l'issue de cette conférence organisée sur la base aérienne de l'Otan, dans l'ouest de l'Allemagne, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a souligné qu'il était crucial de livrer de nouveaux équipements militaires à l'Ukraine avant l'intensification attendue des combats entre forces russes et ukrainiennes au printemps.

Guerre en Ukraine : pas d'accord entre les soutiens de Kiev pour la livraison de chars Leopard
  • 18 h 20 : Il sera "très difficile d'expulser" l'armée russe cette année, selon le chef d'état-major américain

Il sera "très difficile" de déloger l'armée russe du territoire ukrainien d'ici la fin de l'année, a affirmé le chef d'état-major américain lors d'une conférence de presse sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.

"D'un point de vue militaire, je maintiens encore qu'il sera très difficile d'expulser les forces russes de toutes les zones d'Ukraine occupées", a déclaré le général Mark Milley, à l'issue d'une réunion des pays alliés sur le soutien militaire à Kiev. "Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Mais cela sera très très difficile", a-t-il insisté.

Il est aussi tout à fait possible "pour les Ukrainiens de mener une offensive significative (...) afin de libérer le plus possible de territoires", a ajouté le général. Mais "cela dépendra des livraisons d'équipements, et des entraînements".

  • 17 h 52 : "nous pouvons tous faire plus" pour aider Kiev, déclare le secrétaire américain à la Défense

L'Allemagne est un "allié fiable" malgré ses réticences à livrer des tanks à l'Ukraine, mais "nous pouvons tous faire plus" pour aider Kiev, a estimé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

"Ils sont fiables et ils l'ont été pendant très longtemps, et je crois sincèrement qu'ils continueront à être un allié fiable dans le futur", a-t-il répondu à la presse, interrogé sur l'allié allemand et son refus, à ce stade, de donner un feu vert à la livraison de tanks Leopard 2.

Lloyd Austin a par ailleurs estimé qu'il fallait agir vite pour empêcher une avancée russe. "Nous avons ici une fenêtre d'opportunité entre maintenant et le printemps... dès qu'ils commencent leur opération, leur contre-offensive", a-t-il déclaré aux journalistes lors d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne. "Ce n'est pas une longue période et nous devons réunir les bonnes capacités", a-t-il ajouté.

  • 15 h 53 : le Royaume-Uni veut aider à faire reconnaître "la responsabilité pénale" de la Russie

Le Royaume-Uni s'est engagé auprès de l'Ukraine à contribuer à la reconnaissance de "la responsabilité pénale" de la Russie pour "l'invasion illégale" du pays.

Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly a qualifié "violation scandaleuse de l'ordre international" cette invasion lancée par Moscou il y a près d'un an.

Dans un contexte où s'accroît le soutien international en faveur d'un tribunal chargé de poursuivre les dirigeants russes, le ministre a affirmé que Londres avait accepté l'invitation de Kiev à rejoindre "un noyau de partenaires partageant les mêmes idées" afin d'établir la responsabilité juridique de la Russie.

  • 14 h 28 : "forte hausse de l'intensité" des combats dans la région de Zaporijjia, selon les forces russes d'occupation

Les forces russes d'occupation ont dit noter une "forte hausse de l'intensité" des combats dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, où des affrontements ont lieu "sur toute la ligne de front".

"Dans la direction de Zaporijjia, l'intensité des hostilités a fortement augmenté", a déclaré sur Telegram Vladimir Rogov, un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation de Zaporijjia.

"Si nous regardons toute la ligne de front, alors les combats se déroulent partout en ce moment", a-t-il précisé à l'agence de presse russe Ria Novosti.

  • 14 h 23 : "aucune décision à ce stade" sur la livraison de chars Leopard à l'Ukraine, assure Berlin

Le nouveau ministre allemand de la Défense a déclaré qu'aucune décision n'avait été prise sur une éventuelle livraison à Kiev de chars d'assaut Leopard, de fabrication allemande, que l'Ukraine réclame pour repousser l'invasion russe.

La question "a été discutée" par les pays soutenant l'Ukraine réunis à Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, mais "aucune décision n'a été prise", a déclaré Boris Pistorius. L'"impression" que l'Allemagne s'oppose à la livraison de chars à Kiev est "fausse", a-t-il dans le même temps ajouté.

Guerre en Ukraine : pas d'accord entre les soutiens de Kiev pour la livraison de chars Leopard
  • 13 h 02 : Moscou revendique la prise de Klichtchiivka près de Bakhmout

Le ministère russe de la Défense annonce que ses forces ont pris le contrôle de la petite localité de Klichtchiivka, située au sud de la ville de Bakhmout dans la province de Donetsk (est de l'Ukraine).

Klichtchiivka, qui abritait une population d'environ 400 personnes avant la guerre, a été capturée par les forces russes grâce au soutien des forces aériennes, a précisé le ministère.

  • 11 h 29 : arrivée d'un premier convoi d'aide humanitaire de l'ONU près de Soledar (ONU)

L'ONU annonce que son premier convoi d'aide humanitaire est arrivé dans les environs de Soledar, une des localités ukrainiennes les plus disputées depuis l'invasion de la Russie.

Le convoi de trois camions, qui transportent de l'eau, de la nourriture et des produits de première nécessité pour environ 800 personnes, sont en cours de déchargement, a indiqué Jens Laerke, le porte-parole de Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), lors d'un point de presse de l'ONU à Genève.

  • 11 h 06 : les services de sécurité ukrainiens disent avoir arrêté sept "agents russes" près de Dnipro

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) affirment avoir arrêté "sept agents russes" dans la région de Dnipro, soupçonnés d'espionnage en faveur de Moscou.

"Le SBU a mené une autre opération spéciale importante pour exposer et détenir des agents ennemis", s'est félicité dans un communiqué son chef, Vasyl Maliouk.

  • 10 h 57 : Zelensky demande des chars et des missiles longue portée pour "arrêter le mal"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exhorte les alliés occidentaux à "accélérer" les livraisons d'armes, demandant notamment des chars, pour repousser l'invasion russe, à l'ouverture d'une réunion des soutiens du pays organisée par les États-Unis.

S'adressant par liaison vidéo aux participants réunis sur la base aérienne américaine de Ramstein, en Allemagne, le président ukrainien a déclaré que les alliés devaient "non pas négocier sur différentes quantités de chars, mais lancer un approvisionnement majeur qui arrêtera le mal".

  • 10 h 44 : les chars occidentaux ne changeront "rien" sur le terrain (Kremlin)

Le Kremlin affirme que la livraison de chars occidentaux à l'Ukraine ne "changerait rien" à la situation sur le terrain, avant une réunion importante d'alliés de Kiev en Allemagne consacrée au renforcement du soutien militaire.

"De telles livraisons (de chars) ne pourront rien changer fondamentalement, elles créeront de nouveaux problèmes pour l'Ukraine", a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que les pays occidentaux entretenaient l'"illusion" d'une possible victoire ukrainienne "sur le champ de bataille".

  • 10 h 06 : la Finlande envoie de l'artillerie lourde en Ukraine

La Finlande annonce une aide militaire de 400 millions d'euros à l'Ukraine, sa plus large contribution à ce jour, qui comprend de l'artillerie et des munitions mais pas de chars lourds Leopard.

"L'Ukraine continue d'avoir besoin de soutien pour défendre son territoire", a assuré dans un communiqué le ministre de la Défense Mikko Savola.

  • 9 h 24 : Zelensky remercie les États-Unis pour leur nouvelle aide militaire "puissante"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié les États-Unis, premier soutien de Kiev contre l'invasion russe, pour une nouvelle tranche d'aide militaire d'un montant de 2,5 milliards de dollars, incluant des centaines de véhicules blindés.

"Merci d'avoir fourni à l'Ukraine un autre puissant programme de soutien à la défense", a-t-il déclaré sur Twitter. Les armes prévues dans ce nouveau paquet, qui ne contient pas de chars lourds Abrams, "sont une aide importante dans notre lutte contre l'agresseur", a-t-il souligné.

Thank you @POTUS for providing 🇺🇦 with another powerful defense support package worth $2.5 billion. Stryker IFVs, additional Bradley APCs, Avenger air defense systems are important help in our fight against the aggressor. Thank you 🇺🇸 people for unwavering leadership support!

— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 20, 2023
  • 7 h 07 : en Ukraine, la difficile prise en charge des soldats victimes de stress post-traumatique

Les professionnels du domaine de la santé mentale en Ukraine souhaitent mieux organiser l’aide apportée aux soldats traumatisés. Reportage de notre correspondant Gulliver Cragg à Sumy, dans le nord-ouest de l’Ukraine.

Guerre en Ukraine : pas d'accord entre les soutiens de Kiev pour la livraison de chars Leopard
  • 4 h : réunion cruciale en Allemagne des pays soutenant militairement l'Ukraine

Les pays qui soutiennent militairement Kiev tiennent une réunion en Allemagne, de laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky dit attendre "des décisions fortes", comme l'envoi de blindés lourds, pour aider son pays dans les batailles cruciales à venir contre la Russie.

Quelques heures avant cette réunion sur la base américaine de Ramstein, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark ont annoncé de nouvelles livraisons substantielles d'armes à l'Ukraine.

Guerre en Ukraine : pas d'accord entre les soutiens de Kiev pour la livraison de chars Leopard

Cette rencontre est la troisième sous ce format dit "Ramstein" depuis le début du conflit. Les ministres de la Défense et hauts responsables militaires d'une cinquantaine de pays se réunissent autour du secrétaire d'État américain à la Défense, Lloyd Austin.

"Quelques pays" vont envoyer des chars Leopard 2 à l'Ukraine, a dit jeudi le ministre lituanien de la Défense Arvydas Anusauskas, ajoutant que "d'autres informations" seront divulguées vendredi.

"Il faut des chars allemands, des chars finlandais, des chars danois, des chars français, cela veut dire que l'Europe occidentale elle-même doit maintenant allouer des chars plus modernes à l'Ukraine, afin qu'elle puisse simplement se défendre", a quant à lui plaidé le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

L'Allemagne fait l'objet d'une pression croissante de la part de plusieurs de ses voisins européens pour qu'elle autorise des livraisons de Leopard. Son nouveau ministre de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré jeudi que la réponse serait "claire dans les prochaines heures ou vendredi matin".

  • 1 h 16 : le directeur de la CIA a récemment rencontré Zelensky à Kiev

Le directeur de la CIA américaine, William Burns, s'est récemment rendu à Kiev, en Ukraine, pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré jeudi à Reuters un responsable américain.

"Le directeur Burns s'est rendu à Kiev, où il a rencontré ses homologues du renseignement ukrainien ainsi que le président Zelensky, à qui il a réaffirmé notre soutien continu à l'Ukraine et à sa défense contre l'agression russe", a dit le responsable américain. Il n'a toutefois pas précisé quand cette visite avait eu lieu. Le Washington Post, qui a rapporté cette information le premier, a indiqué qu'elle s'était déroulée à la fin de la semaine dernière.

Selon le journal, William Burns a présenté à Volodymyr Zelensky les plans militaires que la Russie pourrait, à son avis, développer. Le directeur de la CIA a également reconnu qu'il pourrait, à un moment donné, être plus difficile à l'Ukraine d'obtenir de l'aide de la part des États-Unis, a écrit le Washington Post. Volodymyr Zelensky et ses conseillers ont toutefois estimé, après cet entretien, que le soutien des États-Unis restait fort, a précisé le journal.

  • 0 h  : Washington annonce une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine de 2,5 milliards de dollars

Les États-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine pour un montant total de 2,5 milliards de dollars, avec notamment des centaines de véhicules blindés de divers types, mais pas de chars lourds Abrams.

Cette nouvelle tranche prévoit l'envoi de 59 blindés Bradley, qui s'ajouteront aux 50 véhicules blindés légers de ce type promis le 6 janvier, et 90 blindés de transport de troupes Stryker "qui doteront l'Ukraine de deux brigades blindées", a précisé le Pentagone dans un communiqué.

Avec AFP et Reuters