logo

Téhéran teste un nouveau missile

Le missile de moyenne portée Sejil 2 a été testé avec "succès", selon la télévision d'État iranienne. D'une portée de 2 000 km, il est en mesure d'atteindre Israël et les bases militaires américaines installées dans le Golfe.

AFP - L'Iran a testé avec "succès" une version améliorée de son missile de moyenne portée Sejil, le Sejil 2, capable d'atteindre une cible à 2.000 km de distance, a annoncé mercredi la télévision d'Etat.

La télévision n'a pas donné d'autres précisions sur ce test.

Le Sejil est un missile à deux étages d'une portée de 2.000 km, utilisant du combustible solide.

C'est l'un des deux missiles de moyenne portée dont dispose l'Iran avec le Shahab-3, version dérivée du Nodong-1 nord-coréen d'une portée de 1.800 km.

Fin septembre, le général Hossein Salami, commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution, avait affirmé que l'Iran allait produire une version améliorée du Sejil, capable d'atteindre Israël distant d'un millier de kilomètres des frontières occidentales de l'Iran.

"Le Sejil a une portée adéquate, une puissance de destruction et une précision suffisantes et est considéré comme l'un des systèmes balistiques les plus développés (...) C'est la meilleure arme dont disposent les forces armées iraniennes", avait-il dit.

Les pays occidentaux s'inquiètent du programme balistique de l'Iran, mené parallèlement au programme nucléaire iranien dont ils craignent que Téhéran, malgré ses dénégations, ne tire une capacité à se doter de l'arme atomique.

Tags: Iran,