logo

Conflit dans l'est de la RD Congo : des experts de l'ONU pointent la responsabilité du Rwanda

En RD Congo, le Rwanda est accusé d’avoir mené des opérations militaires dans l'est du pays. C’est ce qu’affirme un nouveau rapport des experts des Nations unies, un document pas encore publié mais dont le contenu a fuité. Depuis fin octobre, les rebelles du M23 ont repris les armes et occupent de larges parties du territoire de Rutshuru et quelques localités de Nyiragongo. Aurélie Bazzara-Kibangula, correspondante de France 24, a pu consulter ce rapport. Elle détaille ce que qu'il contient.

Une délégation officielle ivoirienne est arrivée, jeudi 22 décembre, à Bamako pour mener des discussions sur les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet, dont les chefs d'État ouest-africains ont exigé la libération avant le 1er janvier.

La prison à perpétuité a été requise à Abidjan contre quatre accusés de l'attentat jihadiste de la ville balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, qui avait fait 19 morts en mars 2016. Le verdict sera rendu le 28 décembre, a annoncé le président du tribunal criminel d'Abidjan à l'issue des plaidoiries de la défense.

Au Burkina Faso, la crise sécuritaire a des conséquences directes sur le commerce. Les attaques terroristes freinent l’arrivée des investisseurs et, selon de nombreux spécialistes, elles réduisent le taux de croissance du pays. Une situation qui pénalise surtout les commerçants. Le reportage d'Ange Bijou Nomenyo.

Au Nigeria, l'exposition de sculptures à Lagos "Les statues respirent aussi" vise à rappeler qu'une centaine de "Chibok girls" sont toujours portées disparues. Le 14 avril 2014, une centaine de jihadistes de Boko Haram avaient enlevé 276 jeunes filles, âgées de 12 à 17 ans, dans un collège de filles de Chibok. La plasticienne française Prune Nourry est derrière cette exposition visible jusqu'au mois de février prochain. S'inspirant des "Têtes d'Ife", des sculptures ancestrales Yoruba, elle a collaboré avec le département de l'art de la poterie de l'Université d'Ife pour créer 108 "Têtes de Chibok Girls" qui représentent les 108 otages de Boko Haram. Le reportage de notre correspondant Moïse Gomis.

Cheffe d'édition : Célia Caracena