logo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky devrait rencontrer Joe Biden à Washington mercredi

Volodymyr Zelensky devrait se rendre mercredi à Washington pour y être reçu par le président américain Joe Biden à la Maison blanche, a déclaré mardi une source informée de ce projet. Il est aussi prévu que le président ukrainien effectue une visite au Capitole. Le porte-parole du président ukrainien n'a pas immédiatement confirmé ce déplacement.

Cela constituerait le premier déplacement à l'étranger du président ukrainien depuis le début de la guerre en février. Volodymyr Zelensky devrait se rendre mercredi à Washington pour y être reçu par le président américain Joe Biden à la Maison blanche, a déclaré mardi 20 décembre une source informée de ce projet.

Il est prévu aussi que Volodymyr Zelensky effectue une visite au Capitole pour y rencontrer des chefs de file du Congrès et s'exprimer lors d'une session plénière, a ajouté la source. Le site d'informations Punchbowl News, citant neuf sources au fait de la question, a rapporté en premier lieu que le président ukrainien devrait se rendre à Washington. CNN a indiqué que la Maison blanche effectuait des préparatifs pour une rencontre avec Joe Biden.

Rencontre sous haute sécurité

En raison de préoccupations sécuritaires, ce déplacement pourrait ne pas avoir lieu, ou ses contours être modifiés, a déclaré la source informée des préparatifs. Le porte-parole du président ukrainien n'a pas immédiatement confirmé ce déplacement.

Plus tôt ce mardi, la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a annoncé qu'une session du Congrès aurait lieu mercredi soir avec, a-t-elle dit, une attention toute particulière à la démocratie. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès des services de Nancy Pelosi quant à une possible visite de Volodymyr Zelensky.

Volodymyr Zelensky a effectué mardi une visite inattendue auprès des troupes ukrainiennes à Bakhmout, ligne de front dans l'est de l'Ukraine, pour mettre en exergue l'incapacité de la Russie à prendre le contrôle de la ville malgré des offensives répétées.

Avec Reuters