La justice britannique a donné son feu vert à l'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, un projet hautement controversé que le gouvernement veut réaliser au plus vite. Une condition a toutefois été émise : les dossiers doivent être étudiés au cas par cas. Malgré tout, de nombreuses organisations internationales se mobilisent contre ces déportations, jugées illégales par le HCR. La correspondance à Kigali de Clément Di Roma.
La participation aux élections législatives, dont le premier tour a eu lieu samedi 17 décembre, est historiquement basse en Tunisie, avec un taux préliminaire d'à peine 9 %. Il s'agit du taux le plus faible depuis la Révolution de 2011. Un camouflet pour le président Kaïs Saïed, dont l'opposition a réclamé, dimanche, le départ.
L'ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud, a réélu, lundi 19 décembre, Cyril Ramaphosa à sa présidence. L'actuel président du pays est désormais assuré d'un second mandat à la tête du pays en cas de victoire du parti historique aux élections générales en 2024. Cyril Ramaphosa se débat depuis des mois dans un scandale au parfum de corruption et il a échappé à une une procédure de destitution.
Au Kenya une grande réforme de la police a été ordonnée par le président William Ruto. Une unité spéciale a déjà été dissoute en octobre en raison de son implication dans des exécutions extrajudiciaires et des disparitions. Mais si les scandales éclatent ces dernières semaines, l'impunité de la police n'est pas récente et les organisations de défenses des droits de l'Homme dénoncent depuis de nombreuses années des violations. Le reportage d'Élodie Cousin, Bastien Renouil et Vivianne Wandera.
Les pays du monde entier ont adopté, lundi 19 octobre, un accord historique à Montréal pour tenter d'enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources. Ce "pacte de paix avec la nature", appelé "accord de Kunming-Montréal", vise à protéger les terres, les océans et les espèces de la pollution, de la dégradation et de la crise climatique.
Au Bénin, le vaudou est utilisé pour protéger la biodiversité. Dans la réserve de biosphère transfrontalière du delta du Mono, la religion traditionnelle est une arme pour défendre l’environnement, des ONG écologistes travaillant depuis plusieurs années aux chefs dignitaires vaudous. Le reportage d'Emmanuelle Sodji et de Raphaël Ntale.
Cheffe d'édition : Célia Caracena