L'Ukraine s'attelait samedi à rétablir l'électricité après les nouvelles frappes de missiles russes qui ont provoqué des coupures de courant à travers le pays, dénoncées comme des crimes de guerre par l'Union européenne. Voici le fil du 17 décembre.
Ce contenu n'est plus mis à jour. Pour plus d'informations sur la guerre en Ukraine, cliquez ici.
-
19 h 14 : Moscou accuse la Moldavie de "censure politique"
La Russie a accusé la Moldavie de "censure politique" après que ce petit pays d'Europe de l'Est a suspendu l'autorisation de diffusion de six chaînes de télévision accusées de désinformation.
La Moldavie avait expliqué vendredi cette décision par le "manque d'informations correctes" dans leur couverture des événements nationaux et des opérations militaires russes en Ukraine notamment.
-
11 h 30 : le point de la correspondante de France 24 en Ukraine
Une sirène a retenti à Kiev mais aucun missile n'est tombé pour le moment, rapporte Astrig Agopian, correspondante de France 24. Des rumeurs circulent en Ukraine sur la préparation d'une nouvelle offensive terrestre par la Russie.
-
11 h 46 : alerte aérienne dans toute l'Ukraine
"S'il vous plaît, aux abris !", a écrit sur la messagerie Telegram l'administration militaire de la capitale ukrainienne.
Selon Hajun, site biélorusse de surveillance de l'activité militaire dans le pays, plusieurs avions de combat russes ont été vus voler dans l'espace aérien de la Biélorussie en direction du nord de l'Ukraine.
Trois personnes ont été tuées et au moins 13 autres blessées, dont quatre enfants, dans une frappe contre un immeuble d'habitation de Kryvyi Rih, ville natale de Volodymyr Zelensky dans le centre de l'Ukraine. Une autre a péri dans un bombardement à Kherson, dans le Sud, ont rapporté les autorités ukrainiennes.
-
08 h 44 : Vladimir Poutine s'entretient avec les responsables de l'opération russe en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec les responsables de l'opération militaire russe en Ukraine, a annoncé samedi le Kremlin, au moment où le territoire ukrainien est visé par des bombardements massifs russes.
"Vendredi, le président a passé toute la journée à l'état-major des forces impliquées dans l'opération militaire spéciale" en Ukraine, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Le chef de l'État russe y a notamment "tenu une réunion" avec la participation du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et du chef de l'État-major russe, Valéri Guérassimov, et "a eu des rencontres séparées avec les commandants" des différentes branches de l'armée impliquées dans l'opération, selon la même source.
"J'aimerais entendre vos propositions sur nos actions à court et moyen terme", a déclaré Vladimir Poutine, lors de la réunion dont des extraits ont été diffusés samedi par la télévision publique russe.
-
2 h 40 : après de massifs bombardements russes, l'Ukraine tente de rétablir l'électricité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a précisé que Kiev et quatorze régions avaient été affectées par des coupures de courant ou d'eau. Au total, 74 missiles -principalement des missiles de croisière - ont été tirés par la Russie vendredi, dont 60 ont été abattus par la défense antiaérienne, selon l'armée ukrainienne.
Le président ukrainien a appelé à "accroitre la pression" occidentale sur le Kremlin et à livrer davantage de systèmes de défense anti-aérienne à l'Ukraine.
Partout dans le pays, des interventions sont en cours pour rétablir l'électricité.
"Nos ingénieurs et nos équipes de réparation ont déjà commencé à travailler pendant l'alerte aérienne et font tout leur possible pour rétablir la production d'électricité et son approvisionnement. Cela prend du temps. Mais ce sera fait", a déclaré le président ukrainien. À Kiev, le maire Vitali Klitchko a précisé que seul un tiers des habitants avaient de l'eau et du chauffage, et 40 % de l'électricité.
Avec AFP et Reuters