
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a affiché vendredi sérénité et autorité à l'ouverture du congrès de l'ANC, parti historique au pouvoir, à la veille d'un vote crucial visant à désigner son prochain leader et le probable futur chef d'État du pays. Embourbé dans un scandale depuis des mois, l'actuel président a échappé en début de semaine à un vote de destitution au Parlement quand l'ANC majoritaire a fait corps autour de lui, imposant à ses élus de le protéger.
Moïse Katumbi annonce sur RFI et France 24 qu'il est candidat à la présidentielle en République démocratique du Congo, prévue le 20 décembre 2023. "Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger", déclare-t-il. Le président du parti Ensemble pour la République, qui met en avant son bilan de gouverneur du Katanga et son expertise, affirme avoir "une vision et un programme" pour "reconstruire l’armée et la sécurité du pays" et pour "créer des emplois et refaire les infrastructures".
Notre invitée de ce soir est surnommée la fée culturelle, un titre affectueux décernée par les artistes africains et particulièrement ceux installées à Dakar. Ville où elle déverse sa magie depuis plusieurs années. Il était donc logique qu'elle lui consacra un livre « Dakar - Nid D'artistes » édité par Malika éditions. Aisha Dème est l'invitée de notre journal.