
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a accordé un entretien à France 24 depuis Kiev. Il accuse la Russie de mener des attaques "terroristes" sur les infrastructures ukrainiennes mais assure que l'Ukraine gagnera la guerre malgré tout. Il est déterminé à protéger la démocratie ukrainienne, les familles de ce pays, son intégrité territoriale et surtout, son indépendance.
Le Premier ministre Denys Chmyhal affirme que, malgré les attaques répétées des Russes sur ses infrastructures, l'Ukraine résistera à l'hiver. Pour lui, le manque de gaz, de fioul, et d'électricité n'empêcheront pas les Ukrainiens de remporter la guerre.
Interrogé sur les frappes perpétrées sur le sol russe ces derniers jours, le chef du gouvernement ukrainien affirme que l'Ukraine ne cherche qu'à défendre son territoire et à récupérer des zones perdues depuis 2014. Il concède qu'il est préoccupé par un potentiel usage de l'arme nucléaire par Moscou. Pour autant, il rappelle que de nombreux pays ont fermement mis en garde les Russes quant à un tel recours.
Denys Chmyhal exhorte l'Occident à envoyer de nouvelles armes de défense anti-aériennes et des tanks pour aider l'Ukraine à mieux se défendre. Il rappelle également que la Russie continue de bombarder la zone entourant la centrale nucléaire de Zaporijjia, en soulignant que l'explosion de cette centrale pourrait reproduire la catastrophe de Tchernobyl, avec des conséquences dans toute l'Europe.