logo

À Zaporijjia, le centre qui accueille les réfugiés d'Enerhodar manque de tout

En Ukraine, la ville d’Enerhodar, occupée par les Russes depuis le mois de mars, est au centre de l’attention internationale car elle se trouve juste à côté de la centrale nucléaire. L’arrivée des Russes a poussé des milliers d'habitants de la ville à fuir, alors que nombre d'entre eux y travaillaient. Certains ont trouvé refuge à Zaporijjia et viennent régulièrement chercher de l’aide dans un centre de la ville. Reportage de Pauline Godart, Robert Parsons, Raïd Abu Zaideh et Yurii Shyvala.

Depuis plusieurs mois, l'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement de bombardements autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, faisant craindre la survenue d'un accident d'ampleur.

L’arrivée des Russes sur le site, localisé dans la ville d'Enerhodar, a poussé 70 % des habitants de la ville à fuir. Certains ont trouvé refuge dans un centre d'aide, dans la ville de Zaporijjia, située à une centaine de kilomètres au nord, où ils viennent régulièrement chercher de l’aide. 

C'est un lieu devenu essentiel pour des milliers de réfugiés. Ils viennent y trouver de l'aide matérielle mais aussi psychologique. Toutefois, certains produits de première nécessité, comme les protections hygiéniques ou les vêtements chauds manquent, faute de donateurs.

Reportage de Pauline Godart, Robert Parsons, Raïd Abu Zaideh et Yurii Shyvala.