logo

La Nasa lance son satellite de cartographie céleste baptisé Wise

La Nasa a lancé avec succès son satellite Wide-field Infrared Survey Explorer (Wise) depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie. Durant ses neuf mois de mission, l'appareil doit prendre 1,5 million de clichés couvrant l'ensemble du ciel.

AFP - La Nasa a lancé lundi à partir d'une base de Californie son satellite de cartographie céleste Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE), qui doit faire le tour de la Terre et scanner le ciel une fois et demie pendant neuf mois, a annoncé l'agence spatiale américaine.

La fusée Delta II transportant le satellite a décollé à 6H09 locales (14H09 GMT) de la base Vandenberg de l'armée de l'Air américaine. La Nasa avait dû reporter le lancement initial, prévu vendredi dernier, en raison "d'une anomalie dans le mouvement du moteur" de la fusée, avait-elle expliqué.

Le satellite WISE va être placé en orbite à quelque 500 kilomètres de la surface de la Terre afin de commencer, dans un mois, à scruter le ciel en captant les ondes infrarouges, mais aussi répertorier des millions d'objets célestes et relever des informations sur le système solaire, la Voie Lactée et l'univers.

A la fin de sa mission, WISE aura pris près de 1.500.000 photos couvrant l'ensemble du ciel, a souligné l'agence américaine.

Tags: Nasa, Espace,