"L'interrogatoire de ces trois Américains qui sont entrés illégalement en Iran avec des buts suspects continue. Ils seront jugés et un verdict sera prononcé", annonce le ministre des Affaires étrangères. Washington réclame leur libération.
AFP - Trois Américains accusés d'entrée illégale en Iran il y a quatre mois et demi seront jugés, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.
"L'interrogatoire de ces trois Américains qui sont entrés illégalement en Iran avec des buts suspects continue. Ils seront jugés et un verdict sera prononcé", a déclaré M. Mottaki lors d'une conférence de presse diffusée en direct par la chaîne de télévision iranienne Press-TV.
Shane Bauer, 27 ans, Sarah Shourd, 31 ans et Josh Fattal, 27 ans, ont été arrêtés le 31 juillet après avoir pénétré sur le territoire iranien au cours d'une randonnée dans une région montagneuse du Kurdistan irakien, où la frontière est peu marquée.
Le 9 novembre, le procureur général de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi avait affirmé que "l'accusation pesant sur les trois Américains arrêtés à la frontière entre l'Iran et l'Irak est l'espionnage".
Mais le lendemain, M. Mottaki avait affirmé que les trois randonneurs américains étaient seulement inculpés d'"entrée illégale" dans le pays.
Washington a réclamé à plusieurs reprises leur libération en affirmant qu'ils étaient innocents.
Emprisonnés à Téhéran dans la prison d'Evine, les trois hommes vivent dans des cellules distinctes et n'ont droit qu'à un nombre restreint de visites.
Début décembre, soixante-dix neuf personnalités du monde entier, dont le milliardaire britannique Richard Branson et l'actrice américaine Mia Farrow, ont lancé un appel aux autorités iraniennes pour qu'elles libèrent les trois prisonniers.