logo

L'Ukraine s'inquiète de la "fatigue" de l'UE face à la guerre

Le chef de la diplomatie ukrainienne a mis en garde l'UE, mardi, contre la "fatigue" face à la guerre en Ukraine, pressant l'adoption d'un nouveau paquet de sanctions contre Moscou. Par ailleurs, l'entreprise russe Gazprom a menacé de réduire ses livraisons de gaz vers la Moldavie, accusant l'Ukraine de siphonner le gazoduc qui transite sur son territoire. Voici le fil du 22 novembre.

  • 1 h 16 : des "centres d'invincibilité" pour fournir eau et chauffage

Les Ukrainiens n'ayant pas accès aux services de première nécessité après les frappes russes contre les infrastructures énergétiques pourront se rendre dans des "centres d'invincibilité" spéciaux, a annoncé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Des milliers de centres à travers le pays offriront l'accès à l'électricité, au chauffage, à l'eau, à Internet, aux réseaux de téléphonie mobile et à des pharmacies, gratuitement et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Le président Zelensky a indiqué que 4000 centres avaient déjà ouvert et que d'autres centres devraient être créés.

  • 21 h 19 : le Canada annonce de nouvelles sanctions contre la Biélorussie, "complice de l'invasion de l'Ukraine"

"On sait qu'il y a en Biélorussie des violations des droits humains et on sait aussi que la Biélorussie est complice de l'invasion par la Russie de l'Ukraine", a déclaré mardi la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, lors d'un point-presse.

Le Canada veut "en faire davantage pour vraiment isoler diplomatiquement, politiquement, économiquement la Biélorussie", a-t-elle ajouté. Dans un communiqué, Mélanie Joly a accusé le régime du président biélorusse de laisser "son territoire servir de rampe de lancement pour les attaques odieuses de la Russie contre l'Ukraine".

  • 19 h 37 : l'Ukraine met en garde l'UE contre la "fatigue" face à la guerre

"J'appelle mes collègues dans l'UE" à "rejeter tout doute" et toute "fatigue", et à "finaliser au plus vite le neuvième paquet de sanctions" qui est "attendu depuis longtemps", a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, lors d'une conférence de presse en ligne.

"Si nous, les Ukrainiens, ne sommes pas fatigués, le reste de l'Europe n'a pas de droit moral ni politique de se fatiguer", a martelé le ministre.

  • 19 h 01 : 4,5 milliards de dollars d'aide supplémentaire à l'Ukraine

La Banque mondiale a annoncé, mardi, accorder une enveloppe de 4,5 milliards de dollars supplémentaires en soutien à l'Ukraine afin de lui permettre de "faire fonctionner les services essentiels et le gouvernement".

Ce soutien doit permettre au gouvernement de "payer les salaires des employés des hôpitaux, du gouvernement et des écoles, ainsi que les pensions de retraite, les salaires des fonctionnaires et les programmes d'aide sociale", a détaillé l'institution dans un communiqué.

  • 18 h 13 : Volodymyr Zelensky appelle les maires français à fournir de l'aide pour "survivre à l'hiver"

"Je vous appelle à être très concrets en aide et à soutenir contre le terrorisme nos villes et communautés." Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu, mardi, lors du congrès de l'Association des maires de France (AMF) par l'intermédiaire d'une vidéo sous-titrée diffusée lors d'un hommage à l'Ukraine. Il a appelé les élus à fournir de l'aide à son pays pour empêcher la Russie d'utiliser le froid comme une "arme".

"Le Kremlin veut transformer le froid de l'hiver en arme de destruction massive", a-t-il affirmé. "Pour survivre à cet hiver et ne pas permettre à la Russie de transformer le froid en outil de terreur et de soumission, nous avons besoin de beaucoup de choses", a-t-il poursuivi, mentionnant notamment "des générateurs de différentes capacités", de "l'aide au déminage (et) du matériel pour les pompiers, les sauveteurs et les médecins".

  • 17 h 59 : la défense antiaérienne activée en Crimée, deux drones abattus, selon le gouverneur

La défense antiaérienne a été activée, mardi, à Sébastopol, en Crimée, et deux drones ont été abattus, a déclaré sur les réseaux sociaux le gouverneur de la péninsule annexée par la Russie en 2014.

Le port de Sébastopol abrite la flotte russe de la mer Noire. Moscou a déjà attribué à l'Ukraine une attaque contre ce port menée fin octobre à l'aide de drones aériens et marins. En réaction, la Russie avait suspendu sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.

  • 16 h 36 : combats en cours sur la pointe de Kinbourne, au sud de Mikolaïv, selon Kiev

Selon les autorités ukrainiennes, des combats étaient en cours, mardi, entre Ukrainiens et Russes sur la pointe de Kinbourne, bout de terre niché à la pointe de la rive gauche du Dniepr dans le sud de l'Ukraine, au sud de Mikolaïv.

"Il nous reste trois localités (à reprendre) sur la péninsule de Kinbourne" avant de libérer entièrement la région de Mikolaïv, a affirmé le gouverneur régional, Vitali Kim.

La prise par l'armée ukrainienne des trois derniers villages de la région de Mikolaïv aux mains des Russes marquerait une victoire importante pour Kiev, quelques jours après avoir chassé les troupes russes de Kherson, principale ville occupée jusque-là.

  • 16 h 03 : l'OMS craint un hiver dur, menaçant des millions de personnes

Face au froid, les autorités ukrainiennes incitent la population à quitter certaines régions. Selon le directeur régional pour l'Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il s'agit d'une question de "survie" pour des millions d'Ukrainiens cet hiver. Éclairage de Taline Oundjian, envoyée spéciale de France 24 à Kobleve, près de Kherson.

L'Ukraine s'inquiète de la "fatigue" de l'UE face à la guerre
  • 14 h 40 : trois morts dans des explosions dans la région russe de Belgorod

Des explosions ont tué trois personnes dans la région russe de Belgorod frontalière de l'Ukraine, a annoncé son gouverneur. Ce territoire est régulièrement frappé par des tirs et des fortifications sont en construction.

"Depuis avril, nous renforçons nos frontières activement", a affirmé le gouverneur Viatcheslav Gladkov, cité par l'agence de presse russe Tass, ajoutant que ce travail était "d'une grande ampleur" mais sans donner plus de détails pour éviter de renseigner, selon lui, l'ennemi ukrainien.

  • 14 h 05 : Gazprom accuse l'Ukraine de siphonner du gaz destiné à la Moldavie

Le géant russe Gazprom a menacé de réduire ses livraisons de gaz vers la Moldavie, accusant l'Ukraine de siphonner le gazoduc qui transite sur son territoire.

"Le volume de gaz fourni par Gazprom au point de passage de Soudja pour transiter vers la Moldavie via le territoire de l'Ukraine dépasse (en réalité) le volume" qui parvient à la frontière entre l'Ukraine et la Moldavie, a déploré le géant gazier, propriété de l'État russe.

Selon Gazprom, l'Ukraine a accumulé illégalement 52,5 millions de mètres cubes de gaz en novembre en s'appropriant une partie des livraisons pour l'utiliser à ses propres fins.

  • 12 h 41 : l'Ukraine dit avoir arrêté un responsable des centres de détention provisoire russes à Kherson

Les enquêteurs ukrainiens ont affirmé, mardi, avoir arrêté pour "trahison" un responsable des centres de détention provisoire russes à Kherson (sud). "Dès les premiers jours de l'occupation de Kherson, cet employé d'un centre de détention a travaillé pour les envahisseurs (...) en tant que responsable des centres de détention provisoire et des lieux d'exécution des peines", a indiqué le Bureau d'État d'enquête ukrainien (SBI) dans un communiqué. Selon le SBI, cet employé "a permis l'évasion de criminels emprisonnés juste avant la libération de Kherson".

L'Ukraine s'inquiète de la "fatigue" de l'UE face à la guerre
  • 10 h 36 : perquisition dans un monastère de Kiev soupçonné de liens avec Moscou

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) effectuaient mardi matin une perquisition dans le principal monastère de la capitale Kiev, lieu de résidence du primat de l'Église orthodoxe ukrainienne et soupçonné de liens avec la Russie, ont-ils annoncé dans un communiqué.

Le SBU "mène des mesures de contre-espionnage" sur le site de la laure des Grottes de Kiev "pour contrer les activités subversives des services spéciaux russes en Ukraine", a-t-il indiqué sur Telegram, précisant que cette perquisition était menée "conjointement avec la police nationale et la garde nationale".

  • 4 h 26 : appel à évacuer Kherson

La vice-Première ministre et ministre chargée de la réintégration des territoires temporairement occupés en Ukraine, Iryna Verechtchouk, a appelé les habitants de Kherson à "évacuer pour l'hiver vers des régions plus sûres du pays", particulièrement les femmes, enfants et personnes âgées.

L'Ukraine s'inquiète de la "fatigue" de l'UE face à la guerre

Avec AFP et Reuters