logo

Pour son producteur, l'opération de Johnny à Paris a été un "massacre"

L'opération subie par Johnny Hallyday fin novembre à Paris, et qui a ensuite provoqué une infection pour laquelle il est actuellement hospitalisé à Los Angeles, a été un "massacre", accuse le producteur du rocker, Jean-Claude Camus.

AFP - L'opération d'une hernie discale subie par Johnny Hallyday le 26 novembre à Paris a été un "massacre", a déclaré vendredi le producteur du chanteur Jean-Claude Camus, évoquant une "possible procédure judiciaire".

"On nous a dit que c'était un massacre. Les chirurgiens de Los Angeles (qui l'ont réopéré dans la nuit de mercredi à jeudi, ndlr) ont dit qu'ils étaient outrés", a déclaré M. Camus à l'AFP.

"Les médecins ont constaté qu'il y avait des dégâts sur l'opération réalisée à Paris. Il fallait les réparer d'urgence car il semble que la moelle épinière était touchée", a ajouté le producteur.

"J'ai entendu parler d'une possible procédure judiciaire à venir", a-t-il dit.

it
Jean-Claude Camus, producteur de Johnny Hallyday

Le producteur a estimé que Johnny Hallyday était "parti beaucoup trop vite pour Los Angeles, avec l'autorisation du chirurgien parisien". "J'ai eu ce médecin en personne en ligne qui m'a assuré qu'il n'y avait aucun problème pour ce voyage et cela m'avait stupéfait, étant donné que j'ai eu moi-même deux hernies discales", a-t-il ajouté.

Peu auparavant sur RTL, M. Camus avait indiqué qu'il semblait que le chanteur "soit parti sans drain, sans rien", après son opération parisienne.

Le producteur a confirmé que Johnny Hallyday avait dû être plongé dans un coma artificiel pour atténuer sa souffrance.

Johnny Hallyday est désormais "tiré d'affaire", a assuré M. Camus à l'AFP.

"Il est conscient, il a reconnu Laeticia. Je ne peux pas vous dire qu'il a fait de grands discours. On ne sort pas comme cela d'un coma artificiel", a-t-il dit.

Le producteur a mis en doute une possible reprise de la tournée le 8 janvier à Amiens. "De toute évidence, une reprise de la tournée le 8 janvier comme prévu, ça semble très court", a-t-il déclaré.

"Je n'ai pas encore de certitudes. Il est évidemment très affaibli. On va attendre l'avis des médecins qui décideront s'il a besoin d'une convalescence. Je ne me plierai pas à la volonté de Johnny qui voudra repartir, mais à la volonté de ses médecins", a-t-il ajouté.

Le rocker avait été opéré à la clinique internationale du Parc Monceau pour cette hernie discale. L'intervention, programmée depuis plusieurs jours, avait été pratiquée par le neurochirurgien Stéphane Delajoux, un médecin très connu dans le milieu artistique.

A la suite de l'opération, le chanteur avait été hospitalisé lundi à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles, pour une infection consécutive à l'intervention.