Après les scènes de liesse et un discours de victoire plein de promesses de Lula, vainqueur de l'élection présidentielle au Brésil, le pays est suspendu, lundi, à la réaction du président sortant Jair Bolsonaro, muré dans le silence, et qui n'a toujours pas reconnu sa défaite. En parallèle, des chauffeurs routiers bloquaient plusieurs axes. Suivez les développements de la journée du 31 octobre.
-
4 h 58 : une dispersion des barrages ordonnée
Le juge de la Cour suprême, Alexander de Moraes, a ordonné à la police de disperser immédiatement les barrages, lundi soir. Il agissait en réponse à la demande d'une fédération de transport qui se plaignait que cela nuisait à leurs affaires.
Le chef de la police routière fédérale, Cristiano Vasconcellos, a précisé que les forces de l'ordre en avaient dégagé certains, mais a prévenu que la tâche était difficile : "nous en libérons un, et un autre se forme", a-t-il dit à la radio CBN.
-
3 h 54 : la présidentielle brésilienne, des similitudes avec l'élection américaine
"Le mutisme du candidat défait à l'élection présidentielle (brésilienne) n'est pas sans rappeler le flottement interminable qui avait régné à la Maison Blanche" après l'élection de Joe Biden, compare notre correspondant à Washington, Matthieu Mabin. "Le risque que les supporteurs de Bolsonaro s'opposent physiquement à la défaite de leur leader rappelle le 6 janvier 2020." Mais une chose diffère : aux États-Unis, l'armée est un pilier de la démocratie.

-
1 h 16 : Lula Da Silva a reçu Alberto Fernandez
Le président élu, Lula Da Silva, a reçu à Sao Paulo la visite du président argentin Alberto Fernandez, un allié de longue date, qui a promis de "travailler ensemble pour renforcer les relations" entre les deux pays.
Latinoamérica sueña y, soñando unida, hace realidad esos sueños ♥️ pic.twitter.com/Nj3ue7ngum
— Alberto Fernández (@alferdez) November 1, 2022-
23 h 33 : Jair Bolsonaro ne s'exprimera pas avant mardi, assure le ministre des Communications
Le président brésilien sortant ne s'exprimera pas publiquement avant mardi sur l'élection présidentielle, a déclaré le ministre des Communications, Fabio Faria, à Reuters. Selon lui, Jair Bolsonaro attendrait de retourner à sa résidence, lundi soir, pour préparer un discours.
Claudio Cajado, chef de file de l'un des partis qui l'ont soutenu, avait auparavant déclaré qu'il s'adresserait à la nation lundi, ajoutant qu'il n'était pas certain que Jair Bolsonaro reconnaisse publiquement sa défaite.
-
20 h 40 : Biden salue "la relation solide" entre États-Unis et Brésil lors d'un appel avec Lula
Joe Biden a salué lundi "la relation solide" entre les États-Unis et le Brésil lors d'un appel avec Lula, au lendemain de sa victoire à l'élection présidentielle brésilienne, a indiqué la Maison Blanche.
Les deux dirigeants "se sont engagés à continuer à travailler ensemble pour relever des défis communs, notamment le changement climatique, la protection de la sécurité alimentaire, la promotion de la démocratie et de l'inclusion ainsi que la gestion des migrations régionales", a précisé un communiqué.
-
19 h 54 : "J'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment", dit Macron à Lula
Emmanuel Macron a félicité lundi au téléphone Lula, vainqueur de l'élection présidentielle au Brésil. "Félicitations !", a lancé le chef de l'Etat français à l'icône de la gauche brésilienne qui revient au pouvoir après avoir battu le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro. "C'est pour nous une formidable nouvelle", a-t-il ajouté, selon une vidéo avec des extraits de cette conversation postée sur son compte Twitter.
"Je dois te dire que j'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment pour qu'on puisse relancer un partenariat stratégique à la hauteur de notre histoire et des défis qui sont devant nous", a poursuivi Emmanuel Macron.
-
16 h 37 : la Bourse en hausse au lendemain de la victoire de Lula
La Bourse de Sao Paulo s'orientait à la hausse lundi malgré le silence du président sortant Jair Bolsonaro qui n'a pas publiquement reconnu sa défaite. L'Ibovespa, l'indice principal du plus grand marché boursier d'Amérique latine, était en hausse de 0,54 % vers 15 h GMT, après avoir ouvert à la baisse. Cette hausse a été supérieure à 1 % vers 14 h GMT.
Le réal brésilien s'est aussi apprécié par rapport au dollar, à 5,22 réais pour un dollar, alors qu'à la clôture vendredi il était coté à 5,34 réais.
-
15 h 02 : des axes routiers bloqués en soutien à Bolsonaro
Des chauffeurs routiers et autres manifestants bloquaient plusieurs axes routiers au Brésil, lundi matin, apparemment pour protester contre la défaite de Jair Bolsonaro face au président élu de gauche Lula da Silva.
Plusieurs points de passage de l'État agricole du Mato Grosso (centre-ouest), qui a majoritairement voté pour le président d'extrême droite, ont été bloqués dans la matinée "au moyen de pneus en feu et divers véhicules", tels des camions, des voitures ou des camionnettes, a annoncé la Concessionaria Rota Oeste, le gestionnaire d'une autoroute dans cet État. Il n'était pas possible à ce stade de savoir si le mouvement était coordonné par un groupe politique en particulier ou si celui-ci était spontané. De nombreux manifestants portaient le t-shirt jaune et vert, les couleurs du drapeau national, affectionné par les bolsonaristes.
Dans l'État du Parana (sud-est), lui aussi majoritairement bolsonariste, la police fédérale des routes (PRF) a indiqué avoir rétabli la circulation sur au moins huit points de passage aux premières heures de la matinée mais qu'un groupe de manifestants continuait ses actions à d'autres endroits.
-
14 h 30 : après la victoire de Lula, Bolsonaro muré dans le silence
Le Brésil est toujours suspendu, lundi, à la réaction de Jair Bolsonaro, président sortant vaincu à l'élection présidentielle. Muré dans le silence depuis l'annonce du résultat, il n'a toujours pas reconnu sa défaite.
Avec AFP
