Lors d'un entretien accordé à FRANCE 24, le ministre guinéen de la Défense, le général Konaté (photo), s'en est vivement pris à l'armée qu'il accuse de ne pas avoir su empêcher le massacre qui a fait au moins 150 morts le 28 septembre, à Conakry.
Le ministre guinéen de la Défense, le général Sekouba Konaté, a profité d'une visite effectuée dans un camp militaire du pays pour remettre de l'ordre au sein de l'armée et demander à ses hommes de se séparer des éléments les plus incontrôlables.
"Un militaire sans formation, c'est un criminel en puissance. Mettez-vous en tête que nous devons pouvoir sauvegarder la population civile. Nous ne pouvons plus accepter cela, qu'on vienne les piétiner ou autre chose", a affirmé le général Konaté lors de sa visite à la correspondante de FRANCE 24 pour l’Afrique de l’Ouest, Tatiana Mossot, faisant référence au massacre qui a fait au moins 150 morts, le 28 septembre, à Conakry.
it"Ceux qui sont mauvais parmi nous, matez-les. Luttez contre les brigands en notre sein", a-t-il également lancé avant d’appeler l’armée à protéger le peuple. "Qu'ils se sentent à l'aise, qu'ils se sentent assurés. Quand vous bougez à l'heure actuelle, il y a plusieurs Guinéens qui sont à l'étranger. Ils ont peur de quoi ? Ils ont peur parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité ici, ça c'est une vérité."
Dadis Camara, inconscient ou convalescent ?
Alors que les spéculations vont bon train à Conakry sur l’état de santé du chef de la junte au pouvoir, Moussa Dadis Camara, gravement blessé par balle le 3 décembre dernier, son porte-parole, Idrissa Chérif, a tenu, jeudi, à rassurer les Guinéens en annonçant son retour imminent dans le pays.
it"Ce matin nous avons téléphoné au chef de l’etat et nous avons discuté […] et je pense [qu’il] se repose juste un peu et que très récemment il sera à Conakry", a-t-il affirmé à FRANCE 24. Dans "les jours qui suivent, il se retrouvera à Conakry auprès de son armée et de sa population."
Le porte-parole de la junte, arrivée au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en décembre 2008, cherche surtout à rassurer la population. Et à contrarier les ambitions de ceux qui, à Conakry, se verraient bien prendre le fauteuil du chef.
Le capitaine Moussa Dadis Camara n’a fait aucune déclaration ni apparition depuis sla tentative d'assassinazt dont il a été victime il y a une semaine. Un colonel, ministre-secrétaire permanent de la junte, affirmait ce jeudi à l’AFP que "même si cela doit durer des années il n’y aura pas de problème", laissant entendre que la convalescence de l’homme fort de Conakry pourrait prendre du temps.
A Paris, le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, a de son côté affirmé : "Camara est dans un état assez difficile mais ses jours ne seraient pas en danger [...] S'agissant de sa capacité à revenir en Guinée, je crois qu'on n'en est pas encore là. Pour l'instant, il est au Maroc pour un certain temps."