logo

Pour l'Otan, la prise de Lyman "montre que les Ukrainiens peuvent repousser les Russes"

La reprise par l'armée ukrainienne de la ville de Lyman, "montre que les Ukrainiens progressent et sont en mesure de repousser les forces russes", a affirmé dimanche le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky avait annoncé la libération de Lyman, située dans une région annexée par Moscou. Voici le fil du 2 octobre. 

Ce fil n'est plus actualisé. Pour suivre les dernières informations sur l'Ukraine, rendez-vous ici. 

  • 17 h 08 : Berlin, Copenhague et Oslo vont fournir des canons d'artillerie à Kiev

L'Allemagne, le Danemark et la Norvège vont fournir à partir de l'année prochaine seize canons d'artillerie automobiles blindés à l'Ukraine, qui cherche à renforcer son arsenal militaire lourd pour repousser la Russie, a déclaré Berlin dimanche. 

WATCH: NATO Sec. General @jensstoltenberg says the best way to respond to Russia’s annexation of territory is to “support Ukraine.”

“That’s the best way to ensure that [Ukraine can liberate] these territories — they are part of Ukraine.” pic.twitter.com/csPi6FMmo3

— Meet the Press (@MeetThePress) October 2, 2022

Cette annonce est consécutive à une visite ce week-end en Ukraine de la ministre allemande de la défense, Christine Lambrecht, une première depuis l'invasion russe déclenchée le 24 février.

Les trois pays fournisseurs se sont accordés pour financer ensemble la livraison de canons Zuzana-2, de fabrication slovaque, pour un coût de 92 millions d'euros, a précisé le ministère de la Défense à Berlin. L'Ukraine devrait commencer à les recevoir en 2023.

  • 15 h 29 : les Ukrainiens prouvent qu'ils peuvent repousser les Russes, affirme Jens Stoltenberg

La prise par l'armée ukrainienne de la ville de Lyman, dans un territoire dont le président russe, Vladimir Poutine, avait proclamé l'annexion la veille, "montre que les Ukrainiens progressent et sont en mesure de repousser les forces russes", a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, dans un entretien à la chaîne de télévision américaine NBC.

Il a ajouté que le maintien du soutien à Kiev était le meilleur moyen de riposter à l'annexion de plusieurs régions d'Ukraine par Moscou. Jens Stoltenberg a également affirmé qu'un recours à l'arme nucléaire aurait des conséquences graves pour la Russie.

  • 15 h 27 : Emmanuel Macron promet de travailler à de "nouvelles sanctions" européennes contre la Russie

Le président Emmanuel Macron s'est engagé à "travailler avec ses partenaires européens à de nouvelles sanctions" contre la Russie après l'annexion de quatre régions ukrainiennes, a rapporté l'Élysée.

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le chef de l'État "a réitéré sa ferme condamnation de l'annexion illégale par la Russie" des quatre régions, selon un communiqué. 

"Il a réaffirmé la détermination de la France à aider l'Ukraine à retrouver sa pleine souveraineté et intégrité territoriale, et à travailler avec ses partenaires européens à de nouvelles sanctions", poursuit l'Élysée.

  • 14 h 48 : les gazoducs Nord Stream peuvent être relancés, selon Moscou

Le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a déclaré qu'il était techniquement possible de relancer les infrastructures des gazoducs Nord Stream malgré les dommages subis ces derniers jours, a rapporté l'agence de presse Tass.

Quatre fuites au total ont été détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, dans une zone proche du Danemark et de la Suède, après une baisse importante de la pression.

"Il n'y a jamais eu d'incidents de ce type. Bien sûr, il y a des possibilités techniques pour restaurer l'infrastructure, cela nécessite du temps et les financement appropriés. Je suis sûr que les possibilités appropriées seront trouvées", a dit Alexander Novak.

De son côté, l'Agence de l'énergie du Danemark a déclaré avoir été informée par Nord Stream AG d'une pression stable dans Nord Stream 1, ce qui suggère que le gaz ne fuit plus.

  • 13 h 40 : dans les régions libérées par les troupes ukrainiennes, la détresse des habitants privés de tout

Depuis le début de la contre-offensive lancée le 1er septembre par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, son armée a reconquis plus de 8 500 km2 dans la seule région de Kharkiv. Des victoires qui galvanisent les Ukrainiens, mais dans les zones de combats, les populations paient un lourd tribut. Avec l’arrivée de l’hiver, la situation ne fait que s’aggraver. Sur place, dans la région de Kharkiv, le reportage de notre envoyée spéciale, Elena Volochine.

Pour l'Otan, la prise de Lyman "montre que les Ukrainiens peuvent repousser les Russes"
  • 12 h 30 : le pape "supplie" Poutine d'arrêter "la spirale de violence" et "déplore" les annexions

Le pape François a "supplié" le président russe, Vladimir Poutine, d'"arrêter" la "spirale de violence" en Ukraine, tout en déplorant profondément les annexions "contraires au droit international".

Lors de la prière de l'Angélus place Saint-Pierre, le pape s'est adressé "au président de la Fédération de Russie, le suppliant d'arrêter, également par amour pour son peuple, cette spirale de violence et de mort".

  • 12 h 17 : Zelensky affirme que Lyman est "totalement débarrassé" de l'armée russe

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que la ville de Lyman, un important nœud ferroviaire dans la région de Donetsk annexée par Moscou, était entièrement sous contrôle de l'armée ukrainienne, au lendemain du retrait annoncé des troupes russes.

"À partir de 12 h 30 locales (9 h 30 GMT), Lyman est totalement débarrassé (de l'armée russe). Merci à nos militaires", s'est félicité le président ukrainien dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

  • 9 h 25 : les forces spéciales ukrainiennes en première ligne dans la contre-offensive menée dans l'Est 

L'armée ukrainienne est entrée dans Lyman, ville stratégique de l'est de l'Ukraine, dans la région de Donetsk dont l'annexion par Moscou a été fermement condamnée par la communauté internationale. Reportage de notre envoyée spéciale Gwendoline Debono avec les forces spéciales ukrainiennes, en première ligne de la contre-offensive menée par Kiev.

Pour l'Otan, la prise de Lyman "montre que les Ukrainiens peuvent repousser les Russes"
  • 9 h : Volodymyr Zelensky assure que "de nouveaux drapeaux ukrainiens vont flotter sur le Donbass"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré, samedi, que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra "dans la semaine à venir" d'autres villes de la région de Donetsk, annexée par la Russie.

"Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens vont flotter sur le Donbass", où se trouve la région de Donetsk, a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son allocution quotidienne. "Il y en aura encore plus dans la semaine à venir".

La perte de Lyman, nœud ferroviaire stratégique de la région, est un revers de taille pour Moscou, qui a annoncé, vendredi, l'annexion de Donetsk et de trois autres régions ukrainiennes à la Russie.

"Ils ont déjà commencé à s'en prendre les uns aux autres : ils cherchent des coupables, accusant des généraux d'avoir échoué...", a déclaré Volodymyr Zelensky en parlant des responsables gouvernementaux russes. "C'est le premier signal d'alarme qui devrait être entendu à tous les niveaux du gouvernement russe".

Puis il a lancé, en parlant du président russe, Vladimir Poutine : "Tant que vous tous n'aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l'Ukraine, vous serez tués un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n'admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie".

  • 8 h 30 : Kadyrov appelle la Russie à utiliser des "armes nucléaires de faible puissance" en Ukraine

Réagissant au retrait russe de la ville, le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a dénoncé le "népotisme" régnant dans l'armée russe et appelé Moscou à utiliser "des armes nucléaires de faible puissance" en Ukraine, sans tenir "compte de la communauté occidento-américaine".

"À mon avis, des mesures plus drastiques doivent être prises, jusqu'à la déclaration de la loi martiale dans les zones frontalières et l'utilisation d'armes nucléaires de faible puissance", a déclaré Ramzan Kadyrov dans un message posté sur Telegram.

  • 8 h : l'Ukraine saisit la Cour internationale de justice après les annexions russes

À la suite de l'annexion de quatre régions ukrainiennes par Moscou, Kiev a annoncé saisir la Cour internationale de justice (CIJ), "exhortant la Cour à se saisir du dossier le plus vite possible".

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a aussi annoncé qu'il allait "signer la candidature de l'Ukraine en vue d'une adhésion accélérée à l'Otan", une décision soutenue par les États-Unis et le Canada.

"Nous soutenons fermement l'entrée dans l'Otan de pays qui souhaitent y adhérer et qui peuvent y apporter leurs capacités", a déclaré le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, tout en rappelant "le processus à suivre" pour les États candidats.

Avec Reuters et AFP