La Chine a sanctionné sept représentants taïwanais accusés de soutenir l'indépendance de l'île, que Pékin considère comme une province renégate, a rapporté mardi l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, précisant que parmi eux figuraient l'ambassadeur de facto de Taipei aux Etats-Unis. Les représentants sanctionnés sont interdits de se rendre en Chine, à Hong Kong et à Macao. Il leur est par ailleurs impossible d'effectuer des affaires en Chine.
Après des exercices militaires autour de Taïwan, la Chine passe aux représailles politiques. Pékin a sanctionné sept représentants taïwanais accusés de soutenir l'indépendance de l'île, considérée comme une province renégate, a rapporté mardi 16 août l'agence de presse officielle Chine Nouvelle, précisant que parmi eux figuraient l'ambassadeur de facto de Taipei aux Etats-Unis.
Ces sanctions surviennent après la visite à Taïwan plus tôt ce mois-ci de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, que la Chine a décrite comme à même d'alimenter les tensions et d'envoyer un mauvais signal aux partisans de l'indépendance de Taïwan.
Parmi les cibles des sanctions prises par le Bureau des affaires de Taïwan figurent Hsiao Bi-khim, l'ambassadeur taïwanais de facto à Washington, Wellington Koo, le secrétaire général du Conseil de sécurité nationale taïwanais, ainsi que des membres du parti politique au pouvoir.
Un porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan a indiqué que les représentants sanctionnés étaient interdits de se rendre en Chine, à Hong Kong et à Macao. Il leur est par ailleurs impossible d'effectuer des affaires en Chine, que ce soit via des entreprises ou des investisseurs.
Pékin a déjà sanctionné par le passé le Premier ministre taïwanais Su Tseng-chang, le chef de la diplomatie de l'île, Joseph Wu, et le président du Parlement, You Si-kun
Avec Reuters