logo

Le porte-parole de la Minusma expulsé de Bamako pour avoir écrit des "informations inacceptables"

La junte à Bamako a ordonné mercredi l'expulsion du porte-parole de la mission de l'ONU au Mali, la Minusma, une nouvelle manifestation de la brouille diplomatique entre les autorités militaires du pays et leurs partenaires internationaux. Il est reproché à Olivier Salgado, de nationalité française, d'avoir posté sur le réseau social Twitter des "informations inacceptables" au lendemain de l'arrestation de 49 soldats ivoiriens à Bamako le 10 juillet.

En Guinée, le président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo est arrivé ce mercredi à Conakry. Il rejoint dans la capitale guinéenne, l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi, médiateur dans la crise guinéenne. Cette mission va échanger avec les militaires au pouvoir, dans le but de revoir la durée de la transition portée à 36 mois. Une durée rejetée par l’organisation sous régionale et les principaux partis politiques guinéens. 

Aujourd'hui, des milliers de voyageurs ne se risquent plus à rejoindre le Burkina Faso depuis le Niger en bus. La raison ? La multiplication des attaques terroristes ces derniers mois. À Tera, par exemple, au nord-ouest de Niamey, la menace est grande. Un reportage d'Harold Girard pour France 24.

À Montréal, au Canada, se tient le festival de musique "Nuits d'Afrique", où nous emmène notre envoyée spéciale Fatimata Wane.