logo

Thierry Henry, Michel Barnier : deux cibles pour la presse anglaise

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Jeudi 3 déc. Thierry Henry a touché au ballon, Michel Barnier va toucher à la City… C’est suffisant pour que la presse anglaise tire à vue. A voir aussi : Susan Boyle dépasse U2, Les français contre les mosquées…

La guerre est déclarée entre le nouveau commissaire européen au marché intérieur, le Français Michel Barnier, et la fameuse City de Londres. The Daily Mail titre : « The Big Castagne [Le grand stich-up]: l’accord honteux signé par les travaillistes pour donner le contrôle de la City aux français va nous couter très cher ».
Le Daily Mail revient sur la nomination de Michel Barnier comme Commissaire européen au Marché intérieur, poste âprement négocié avec les britanniques. Samedi, Nicolas Sarkozy s'était félicité "du triomphe des idées françaises de régulation".
Hier l'association des banquiers britanniques est revenue à la charge, estimant que les propos du président Nicolas Sarkozy après la nomination de Michel Barnier ébranlaient la confiance dans les nouvelles institutions européennes.
La France "ne va quand même pas s'excuser d'avoir un commissaire européen" aux services financiers, a répondu le ministre du Budget Eric Woerth. "Combien il y a eu d'Anglais auparavant, (...) dont la politique ne convenait pas tout à fait à la France ? La France n'a jamais rien dit", a-t-il ajouté.
Le Figaro consacre aussi sa Une a ce dossier : « Le Torchon brûle entre paris et la City ».
Et puis il y a un autre français qui s’attire les foudres de la presse britannique, c’est bien sûr Thierry Henry : « Le tricheur Henry pourrait être frappé par une suspension par la Fifa, après sa « main de la grenouille », tire The Sun [« The hand of Frog », référence à l’animal fétiche des français, mais aussi à la main de Maradona en 1986, connue sous le nom de Main de Dieu, « Hand of God ». « Hand of Frog » était le titre du Sun le lendemain de la victoire française sur l’Irlande].
En effet Thierry Henry pourrait être privé du début de la Coupe du monde après l'annonce par la Fédération internationale de football (Fifa) de l'ouverture d'une enquête sur le comportement de l'attaquant de l'équipe de France lors du match de barrage contre l'Irlande.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le nouveau plan américain reçoit une mauvaise note de la part des afghans, The Wall Street Journal (Asia)
Il faut très vite répondre à l’appel de Barack Obama, Der Tagesspiegel
41 % s’opposent à l’édification de lieux de culte musulmans contre 22 % en 2001, le Figaro
L’incroyable succès planétaire du disque de Susan Boyle, New York Times
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.