Au dernier festival de Cannes, Park Chan-wook a remporté le Prix de la mise en scène pour "Decision to leave". Révélé sur la Croisette en 2004 avec le thriller "Old Boy", il était alors passé à un cheveu de la Palme d’or, décernée cette année là par un jury présidé par Quentin Tarantino. Avec ce nouveau film, le réalisateur sud-coréen de 58 ans explore la romance contrariée entre un détective et la veuve d'un homme mort dans des circonstances troublantes. A Cannes, beaucoup avaient critiqué un scénario alambiqué mais pour Thomas Baurez, le chroniqueur cinéma de France 24, la structure complexe de l’histoire se confond totalement avec le film, au point peut-être d’en devenir le sujet.
Également au sommaire de cette édition :
Le documentaire "Salam", portrait-confession de Diam's
Il y a un peu plus de dix ans, la rappeuse avait surpris en se convertissant à l'islam et choisissant une vie à l'opposé de celle qu'elle menait alors, loin des tumultes du show-business. Co-réalisé par Houda Benyamina et Anne Cissé, le film a aussi été supervisé et validé par Mélanie Georgiades (le nom à la ville de Diam’s). Elle y évoque son mal-être malgré le succès, sa dépression, sa tentative de suicide et l’apaisement qu’elle trouve grâce à la foi.
L’humoriste Jérôme Commandeur passe à la réalisation avec "Irréductible"
Le film, distingué au Festival de la comédie de l'Alpes d'Huez, raconte l’histoire d'un fonctionnaire qui refuse de démissionner et que sa direction veut faire craquer en le mutant un peu partout. On rit de bon cœur dans ce film d'aventure aux multiples péripéties, malgré des maladresses et certaines redondances.
Les deux premiers long-métrage de Wong Kar-wai ressortent en salles
"As Tears Go By" ("Ainsi vont les larmes"), un remake avoué du "Mean Streets" de Martin Scorsese, remonte à 1988. Sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en mai 89, le film est porté par une toute jeune Maggie Cheung et la grâce de la mise en scène du réalisateur hongkongais. "Nos années sauvages", sorti en 1990, évoque des amours rendues impossibles par des élans de cœur pas toujours synchrones.