Au terme d’une campagne atone qui a peiné à mobiliser les foules, les estimations des résultats du 1er tour donnent la Nupes légèrement en tête devant Ensemble avec 25,6 % des voix. Le RN est en troisième position avec 19,1 %, et LR-UDI-DVD à 13,6 %. Retrouvez les réactions et analyses de ce premier tour des législatives.
En fin de soirée, les dernières estimations donnent la Nupes (25,6 %) en tête devant Ensemble (25,2 %), suivis du Rassemblement national à 19,1 % et de LR/UDI/DVD à 13,6 %, selon Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD et LCP Assemblée Nationale. Les autres listes ou coalitions sont en dessous des 10 %.
Les premières projections des 577 sièges donnent un avantage à la majorité sortante réunie sous l'étiquette Ensemble, avec une fourchette de 255 à 295 sièges, devant la gauche (LFI, PCF, PS et EELV) rassemblée sous la bannière Nupes (150 à 190), selon Ipsos Sopra Steria.
Mais elles ne règlent pas deux grandes questions : le chef de l'Etat parviendra-t-il à conserver sa majorité absolue à l'Assemblée nationale ? Et la gauche trouvera-t-elle des réserves de voix suffisantes pour envoyer, comme elle l'espère, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon à Matignon ?
Ce liveblog est terminé. Suivez les dernières infos sur les législatives ici.