
Au deuxième jour de sa courte tournée africaine, le chancelier allemand Olaf Scholz a réaffirmé son soutien au Niger dans les domaines de coopération qui lient les deux pays : l’éducation, la santé et la sécurité. C’est la troisième fois ces deux derniers mois que le gouvernement allemand dépêche une délégation au Niger. Il a exprimé le désaccord de son pays vis-à-vis de l’attitude isolationniste du Mali voisin. Le président Mohamed Bazoum a salué l'importance des investissements allemands.
Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo situé dans l'est de la République démocratique du Congo entrait en éruption. La lave s'était arrêtée aux portes de la ville de Goma, mais plus de 3 000 maisons avaient été détruites. L'éruption avait mis en évidence le manque de préparation des autorités, et notamment les maigres moyens alloués à l'Observatoire volcanologique de Goma. Un après les populations sont toujours menacées par les gaz volcaniques, comme l'ont constaté sur place Clément Bonnerot, Juliette Dubois et Justin Kabumba.
Enfin, après trois ans d’absence, le salon du livre d'Abidjan était de retour du 17 au 21 mai dernier. L’occasion pour les organisateurs et participants de redorer le blason de la littérature ivoirienne et africaine, alors que le secteur est de plus en plus menacé par les nouvelles sources de contenu digital. Le reportage à Abidjan de Hannane Ferdjani et Damien Koffi.