logo

Quasi-faillite de Dubaï : "La fin d’un mirage"

REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Vendredi 27 nov. La quasi-faillite de Dubaï fait souffler un vent de terreur dans le monde, et les médias français n’y échappent pas. A voir aussi : Le retour de l'escroc Rocancourt, Les tiques au secours de l’homme…

L’Emirat de Dubaï est contraint de demander un moratoire de six mois sur la dette colossale de Dubai World, fleuron et principale holding publique de Dubaï. Le monde entier frémit
L’information est à la Une du Figaro, avec en illustration les flèches en berne des trois grands marchés européens : Londres, Francfort et Paris.
Les Echos également font leur une sur le sujet : « La quasi-faillite de Dubaï affole les marchés financiers ». L’éditorial du quotidien économique est intitulé « La Fin d’un mirage ».
« Le mirage Dubaï a fini par exploser. Défiant les lois de la gravité par la hauteur de ses gratte-ciel et l’immensité de son endettement, l’émirat symbole de l’exubérance immobilière dans le golfe Persique s’est donc finalement heurté au principe de réalité. Le retour sur terre s’annonce difficile pour un émirat qui voulait bâtir une mégalopole dans le désert, mélange de Singapour et de Miami, pour pallier les carences d’un sous-sol beaucoup moins richement doté que celui de ses voisins. »
« Mais si l’annonce-surprise de l’insolvabilité du principal promoteur de l’émirat a eu autant de retentissement, c’est parce qu’elle constitue une piqûre de rappel pour toute la planète. Au moment où investisseurs et économistes s’interrogent sur la solidité de la reprise conjoncturelle, ce coup de semonce à 80 milliards de dollars, le montant de la dette de l’Etat-cité, prouve que, si le pire de la crise est passé, toutes les poches de risques n’ont pas été purgées.
Loin s’en faut. En clair, comme tout séisme de forte magnitude, il faut s’attendre à ce que la crise financière ait des répliques au pouvoir de destruction redoutable. »
Libération titre sa page consacrée au sujet avec ce jeu de mot : « Dubaï, la faillite en ligne d’émir ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Irlande – pédophilie dans l’Eglise : « En finir avec le secret », La Croix
Christophe Rocancourt : L’étau se resserre autour de l’escroc des stars, France Soir
La tique pourrait devenir la meilleure amie de l’homme, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.