Un centre commercial de Kiev a été ravagé par un bombardement russe qui a tué au moins huit personnes, tandis que l'Union européenne a qualifié lundi la dévastation de la ville assiégée de Marioupol de "crime de guerre majeur". Retrouvez les principaux événements de la journée du 21 mars.
• L'Ukraine "ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie" pour "arrêter la guerre" a affirmé lundi le président ukrainien. Selon Volodymyr Zelensky, des villes comme Kiev, Marioupol ou encore Kharkiv n'accepteront jamais d'être occupées par l'armée russe.
• De son côté, le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, a dénoncé "un crime de guerre majeur" commis par la Russie à Marioupol, ville soumise à d'intenses bombardements, tandis que les 27 se sont dits prêts à prendre de nouvelles sanctions contre Moscou.
• L'armée russe a également bombardé lundi pour la première fois les faubourgs d'Odessa, dans le sud-ouest du pays, endommageant des immeubles d'habitation sans faire de victime, ont annoncé les autorités locales.
• À Kiev, au moins huit personnes ont été tuées dans une frappe aérienne sur un centre commercial, dans la nuit de dimanche à lundi.
• Environ la moitié du personnel de la centrale nucléaire de Tchernobyl a pu être remplacée dimanche pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.
• Déjà inaccessibles, Facebook et Instagram ont été bannis lundi de Russie pour "extrémisme", une mesure prise au moment où Moscou vise un contrôle total de l'information en ligne.
• Sur le front diplomatique, le président américain, Joe Biden, se rendra vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais, Andrzej Duda.
Pour suivre les événements heure par heure du mardi 22 mars 2022, cliquez sur le lien suivant
Si le liveblog ci-dessous ne s'affiche pas, rafraîchissez la page.