Le ministère français des Armées a annoncé, lundi, la mort de Yahia Djouadi, un haut cadre historique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, dans le nord du Mali, neutralisé lors d’une opération au sol des forces françaises de Barkhane.
La France revendique la "neutralisation" d’une figure d’Al-Qaïda au Mali. L'état-major des armées a annoncé, lundi 7 mars, la mort de Yahia Djouadi, un haut cadre historique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), tué au cours d’une opération des forces françaises.
Dans la nuit du 25 au 26 février 2022, les soldats de Barkhane ont conduit une opération à environ 100 km au nord de Tombouctou, au Mali, durant laquelle le jihadiste a été neutralisé.
"Après l’avoir localisé dans une zone connue pour être un refuge des groupes appartenant à AQMI et au JNIM, puis formellement identifié, il a été neutralisé par une intervention au sol, appuyée par un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre et deux drones français" explique le communiqué du ministère des Armées.
#Barkhane | Dans la nuit du 25 au 26 /02, au Mali, @BARKHANE_OP a conduit une opération qui s’est soldée par la neutralisation de Yahia Djaouadi, alias Abou Ammar al Jazairi, haut cadre historique d’AQMI. pic.twitter.com/8szIYFLwDW
— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) March 7, 2022"Lors de la reconnaissance de la zone qui a suivi, des munitions ont été détruites et de l’armement a été saisi", peut-on y lire.
Cette annonce intervient dans un contexte de fortes tensions entre la France et les autorités de transition maliennes, qui ont conduit à l'annonce du départ des troupes françaises du pays, le 17 février.