logo

Les manifestants et véhicules qui bloquaient depuis plusieurs jours le pont Ambassador, entre le Canada et les États-Unis, ont été expulsés par la police canadienne, dimanche. Plusieurs manifestants ont été arrêtés. Le président américain avait demandé au Premier ministre canadien de faire intervenir les autorités fédérales pour mettre fin au blocus.

La police canadienne a expulsé, dimanche 13 février, les manifestants et évacué les véhicules qui bloquaient depuis plusieurs jours le pont Ambassador, l'un des principaux axes de circulation entre le Canada et les États-Unis. Dimanche soir, la société exploitante du pont a annoncé que ce dernier avait rouvert à la circulation.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés lors des opérations d'évacuation, menées en application d'une décision de justice rendue vendredi.

Washington a salué, dimanche, l'intervention policière canadienne en cours pour rouvrir plusieurs axes frontaliers stratégiques entre les États-Unis et le Canada, jusque-là bloqués par des manifestants opposés aux mesures sanitaires, selon un communiqué de la Maison Blanche dimanche.

Une conseillère de Joe Biden à la sécurité nationale, Liz Sherwood-Randall, a exprimé "sa reconnaissance pour les efforts résolus déployés par les forces de l'ordre (canadiennes) le long de la frontière pour parvenir à la levée complète des blocus".

Le président américain, Joe Biden, avait demandé au Premier ministre canadien, Justin Trudeau, de faire intervenir les autorités fédérales pour mettre fin au blocus du pont, qui constitue le point de passage entre leurs deux pays le plus fréquenté et dont dépend en grande partie l'approvisionnement en pièces détachées de plusieurs grandes usines automobiles de la région de Detroit.

Des camions, des camping-cars et des voitures empêchaient depuis lundi toute circulation dans les deux sens.

Ce blocus s'inscrivait dans le cadre du "Convoi de la liberté", un mouvement de protestation de conducteurs de poids lourds opposés à l'obligation vaccinale qui a également abouti au blocage d'une partie d'Ottawa, la capitale fédérale canadienne.

Le mouvement, entré dimanche dans sa 17e journée, a rapidement agrégé des revendications très diverses, des restrictions sanitaires à la taxe carbone. Samedi, quelques 4 000 personnes ont manifesté dans les rues d'Ottawa et un millier à Toronto, la capitale financière.

Avec Reuters