Isaac Herzog s'est rendu cette semaine aux Émirats arabes unis. Une première qui marquant une nouvelle étape dans le rapprochement et la normalisation des relations diplomatiques entre l'État hébreu et les Émirats arabes unis qui a été initiée en 2020.
Amnesty International a qualifié, mardi 1er février, la politique de l'État hébreu envers les Palestiniens de véritable "apartheid". Selon l'ONG, les Palestiniens sont traités comme un "groupe racial inférieur". D'autres organisations de défense des droits de l'Homme comme Human Rights Watch ou des associations locales ont déjà tenus des propos similaires à l'encontre d'Israël. L'État hébreu fustige, de son côté, ses accusations.
La région du Proche-Orient vient de connaître des épisodes de neige et des températures glaciales. Israël, la Cisjordanie, la Jordanie, le Liban et la Syrie ont souffert du froid qui a aggravé les conditions de vie déjà difficiles des plus démunis, particulièrement dans les camps de réfugiés. Plus de 200 tentes se sont effondrées et près de 700 personnes ont été privées d'abri, selon l’Observatoire syrien des droits de l'homme.
En Turquie, l'inflation a atteint des sommets. Le taux sur une année a été de 36 % en décembre 2021, son plus haut niveau en 19 ans. Une estimation publiée par le chef de l'Office national des statistiques. Ce qui lui a valu d'être limogé par le président turc Erdogan, mécontent des commentaires négatifs.
Enfin, la Coupe d'Afrique des nations touche à sa fin. L'Égypte est en demi-finale et les Pharaons affronteront, jeudi 3 février, les Lions indomptables du Cameroun qui jouent à domicile. Mohamed Salah et ses coéquipiers devront se passer de leurs gardien titulaire Mohamed El Shenawy et de leur défenseur Ahmed Hegazy, forfaits sur blessure.