logo

UE-présidence : "Van Rompuy quitte la Belgique pour l’Europe"

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Vendredi 20 nov. Herman Van Rompuy et Catherine Ashton vont désormais incarner l’Europe… Le choix de ces deux personnes peu connues suscite des commentaires. A voir aussi : Rancœur irlandaise, La grogne des chauves…

On parle beaucoup d’Europe dans la presse internationale ce matin, et pour cause… Et le presse Belge en fait bien sûr sa Une : « EEN BELG ALS EERSTE » titre en Une le grand quotidien flamand Het Laatste Nieuws, ce qui signifie : « Un belge comme premier » : Herman Van Rompuy sera le premier président de l’Europe.
Le Soir de Bruxelles met en une ce titre curieux : « Van Rompuy quitte la Belgique pour l’Europe » (il est en ce moment premier ministre belge) et commente : « Au 1er janvier 2010, Herman Van Rompuy entrera en fonction en tant que premier président de l’Union européenne. La Britannique Catherine Ashton, elle, a été nommée Haut représentant de l’UE aux Affaires étrangères. Ceci dit, qui Obama pourrait-il appeler en cas de besoin pour joindre l’UE ? Les dirigeants européens ne savent pas très bien… La Maison Blanche, elle, a déclaré que le partenariat avec les Etats-Unis sera renforcé par ces deux nominations. »
La presse britannique ne se dépare pas de son euroscepticisme, et commente ainsi la nomination de la britannique Cathy Ashton au poste de ministre des affaires étrangères de l’Europe : « Drought of women helps dark horse win » : « Le manque de femmes a poussé le cheval obscur, l’outsider, a gagner : Catherine Ashton » (The Independent).
« Cathy Ashton a la chanceuse habitude d’être au bon endroit au bon moment. (…) Longtemps elle a été plus connue comme la femme de Peter Kellner, le journaliste devenu dirigeant d’un institut de sondage ».
Quand à Herman Van Rompuy, il en prend aussi pour son grade dans The Independent : « Le discret poète belge auteur d’haïkus sort de l’ombre ». « Avec son costume trop grand, il a toujours cet air surpris et étonné. (…) Personne n’a été plus étonné que lui-même par la décision des 26 autres pays ».
Libération le qualifie sévèrement d’« Anesthésiant local ». « Il ne s’est jamais exprimé publiquement sur l’Europe. Il était difficile d’aller chercher quelqu’un de plus inexistant, si ce n’est Catherine Asthon, désormais ministre européen des Affaires étrangères. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
L’Europe qui ne saurait éclipser dans la presse irlandaise l’amertume et la rancœur, deux jours après la main fatale de Thierry HenryThe Irish Times 
« Ce n’est pas facile a avaler pour moi, mais il faut que nous passions a autre chose », interview de Giovanni Trapattoni, The Irish Times
« Repoussant », The Sun
La France doit rejouer ce match, Libération
« Le ras-le-bol des chauves », La Libre Belgique
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.