Le Premier ministre français Jean Castex, a annoncé jeudi soir la levée, courant février, de la plupart des restrictions prises pour freiner l'épidémie de Covid-19 : fin du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire, réouverture des discothèques et retour des concerts debout.
Le Premier ministre, Jean Castex, a tracé les premières lignes d'une levée des restrictions sanitaires de lutte contre le Covid-19, jeudi 20 janvier, lors d'une conférence de presse avec le ministre de la Santé Olivier Véran, au cours de laquelle il a présenté les décisions prises dans la matinée lors d'un Conseil de défense et de sécurité nationale.
La plupart des restrictions pourront être levées courant février, a résumé Jean Castex. Voici les principales annonces :
- Le rappel de vaccin contre le Covid-19 sera ouvert, sans obligation, à tous les 12-17 ans à partir de lundi.
- Le passe vaccinal, succédant au passe sanitaire pour les personnes d'au moins 16 ans, entrera en vigueur à partir de lundi "sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel". Il sera requis pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson (à l'exception de la restauration collective), aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux (avions, trains, cars). Son instauration devrait permettre de "lever la plupart des restrictions prises".
- Les Français recevant une première dose d'ici le 15 février pourront bénéficier d'un passe vaccinal à deux conditions : présenter un test négatif de moins de 24 heures et "bien faire leur deuxième dose un mois plus tard".
- Abandon des jauges le 2 février dans les lieux recevant du public
- Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir du 2 février
- Le télétravail ne sera plus obligatoire mais simplement recommandé à partir du 2 février.
- Réouverture des discothèques et retour des concerts debout le 16 février
- Le gouvernement "envisage" un allègement du protocole dans les établissements scolaires après les vacances de février
- Le passe vaccinal pourrait être suspendu si la situation s'améliore fortement.
Sur le front épidémiologique, le Premier ministre s'est réjoui de trois améliorations encourageantes, malgré "la compilation des variants Delta et Omicron", qui fait vivre au pays des "semaines difficiles" :
- La vague liée au variant Delta est en récession partout sur le territoire national. Cette baisse devrait se prolonger dans les semaines à venir.
- La vague Omicron, si elle n'est pas terminée, commence à marquer le pas, comme en Île-de-France, où la décrue a commencé.
- Le variant Omicron demeure certes dangereux, mais il est désormais prouvé qu'il est moins sévère que ces prédécesseurs.