Vieux rêves de la téléphonie, les smartphones que l'on ouvre comme des livres sont de plus en plus nombreux. Est-ce vraiment utile ? Aperçu et explications en plateau.
C'est un vieux rêve de la téléphonie ! Déjà en 2011, le Project Valley, initié par Samsung, donnait un aperçu d'un téléphone pliable, translucide et flexible. S'il ne s'agissait à l'époque que d'un prototype, les modèles se multiplient aujourd'hui, comme en témoignent les dernières annonces des fabricants Motorola ou encore Honor. En attendant un prochain Pixel flexible ?
C'est déjà le cas du Find N, le dernier né du constructeur chinois Oppo, basé dans la province du Guangdong, au sud-est de la Chine. Ce smartphone, dont l'écran s'adapte à la lecture de vidéos, à l'affichage de jeux vidéos ou encore à la réalisation de selfies, est surtout impressionnant par son caractère multifonctionnel : il permet, en séparant l'écran en plusieurs fenêtres, d'effectuer plusieurs tâches en même temps. Par ailleurs, plusieurs constructeurs planchent sur des modèles aux écrans enroulables.
Reste que ces constructeurs doivent innover dans un contexte de pénurie de puces électroniques, et en pleine guerre économique sino-américaine. Sans parler de la contrainte climatique. En ce sens, les innovations de Sunpartners, basé à Aix-en-Provence, méritent l'attention. Cette entreprise rêve d'équiper nos smartphones d'un film transparent photovoltaïque, capable de récupérer l'énergie solaire. Et si c'était dans cette course que s'engageaient les fabricants de smartphones ?