logo

Covid-19 : l'état d'urgence décrété dans cinq nouvelles collectivités d'Outre-mer

Le gouvernement a décrété mercredi l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, face à l'augmentation des cas de Covid-19 due au variant Omicron. À Mayotte, cela se traduit par un hôpital contraint de faire travailler ses soignants atteints par le coronavirus.

À Pointe-à-Pitre, l'hôpital vient de vivre une semaine de tensions, entre une direction qui veut protéger ses malades du Covid-19 et des soignants qui refusent de se faire vacciner. Des tensions exacerbées par les propos du président Macron dans Le Parisien. "Quand on veut emmerder les gens, souvent, ils vous le rendent bien", répond un député de la Guadeloupe, jusque là dans la majorité présidentielle.

En Nouvelle-Calédonie, les autorités veulent maîtriser le risque requin. Mais entre protection des populations et préservation de l'environnement, ça n'est pas aisé.

Enfin dans la forêt amazonienne de Guyane, autour de Saül, des scientifiques embarquent jeunes et moins jeunes dans une balade nocturne, pour observer la faune et la flore locales...