logo

Flambée de Covid-19 en Côte d'Ivoire, souvent confondu avec la grippe

La Côte d'Ivoire connaît actuellement une flambée de Covid-19, avec une multiplication par 100 du nombre de contaminés en 15 jours. Les autorités avaient constaté ces dernières semaines une étonnante hausse des cas de grippe. Mais l'Institut Pasteur a finalement assuré qu'il ne s'agissait pas de la grippe mais du Covid-19.  La correspondance de Samuel Bernard depuis Abidjan dans ce journal. 

Ces questions soulevées en République démocratique du Congo :  les troupes burundaises ont-elles franchi la frontière congolaise avec la bénédiction de Kinshasa ? Ont-elles été autorisées à traquer les rébellions burundaises dans la province du Sud-Kivu ? Après le déploiement des troupes ougandaises dans l'est de la RD Congo, la société civile du territoire d'Uvira, la zone concernée par ces incursions, dénonce une énième violation de la frontière congolaise. Les précisions du correspondant de RFI et France 24 Pascal Mulegwa.

Comme chaque année, le ministre des Affaires étrangères chinois effectue sa première visite à l'étranger en Afrique... Une tradition instaurée il y a 32 ans pour montrer l'importance du continent aux yeux de Pékin. Cette fois-ci, les Comores, l'Érythrée et le Kenya sont au programme, Wang Yi est arrivé aujourd'hui à Nairobi pour une visite de deux jours. Les précisions de Bastien Renouil.

Enfin, alors que la coupe d'Afrique des Nations doit débuter dimanche au Cameroun, bénévoles et organisateurs effectuent les derniers préparatifs à Bafoussam, où doivent se jouer huit matches. La ville de l'ouest du pays s’apprête également à accueillir l'équipe du Sénégal : les Lions de la Teranga doivent y séjourner pour la durée du tournoi.

Cheffe d'édition : Célia Caracena