logo

Un individu franchit clandestinement la frontière vers la Corée du Nord depuis le Sud

Un individu non identifié a réussi à entrer en Corée du Nord par voie terrestre depuis la Corée du Sud, a-t-on appris dimanche. Si de nombreux Nord-Coréens ont tenté de fuir au Sud ces dernières années, les passages dans l'autre sens sont extrêmement rares.

Un fait rarissime. Une personne non identifiée a pénétré en Corée du Nord par voie terrestre depuis le Sud le jour du Nouvel An, en franchissant la frontière ultra-fortifiée qui sépare les deux pays depuis 1953, a rapporté dimanche 2 janvier l'armée sud-coréenne.

L'individu a été détecté samedi par des équipements de surveillance dans la "zone démilitarisée" (DMZ) qui divise la péninsule coréenne à 21 h 20 (heure locale), a indiqué le Comité des chefs d'état-major interarmées de la Corée du Sud. "Il a été confirmé que la personne a franchi la ligne de démarcation militaire vers le Nord", ajoute le communiqué.

La personne n'a pas encore été identifiée, a déclaré un responsable du Comité, ajoutant que les autorités sud-coréennes ont envoyé un message au Nord concernant l'incident.

Une opération de recherche a été lancée par les militaires, sans résultat. Et aucune activité inhabituelle de la part de l'armée nord-coréenne n'a été repérée, poursuit le communiqué.

Un fait rarissime

Des années de répression et de pauvreté en Corée du Nord ont conduit plus de 30 000 personnes à fuir vers le Sud au cours des décennies qui ont suivi la guerre de Corée (1950-1953), mais les passages dans l'autre sens sont extrêmement rares.

En 2020, des troupes nord-coréennes ont abattu et brûlé le corps d'un responsable sud-coréen de la pêche qui, selon Pyongyang, avait franchi illégalement la frontière maritime.

La grande majorité des Nord-Coréens qui s'échappent se rendent d'abord en Chine avant de se diriger vers la Corée du Sud, généralement en passant par un autre pays. Seuls quelques-uns ont osé franchir la DMZ, truffée de mines et de barbelés, et où la présence militaire est massive des deux côtés.

Avec AFP