logo

La France a annoncé vendredi avoir évacué 258 afghans "menacés en raison de leurs engagements", de Kaboul vers Doha, au Qatar, avant de les rapatrier dans l’Hexagone. 

La diplomatie française a annoncé, vendredi 3 décembre, avoir conduit une opération exceptionnelle pour protéger 258 Afghans menacés dans leur pays, évacués de Kaboul vers Doha, la capitale du Qatar, avant d’être rapatriés prochainement en France. 

L'appareil affrété par Paris "a permis d'évacuer 258 Afghanes et Afghans particulièrement menacés à raison de leurs engagements, notamment des journalistes, ou de leur lien avec la France, y compris des anciens personnels civils de recrutement local de nos armées (PCRL)", a précisé un communiqué du ministère des Affaires étrangères.   

Onze Français et une soixantaine de Néerlandais et leur ayants droit ont également été évacués par ce même vol.  

Selon Paris, "depuis le 10 septembre, 110 Français et leurs ayants droit ainsi que 396 Afghanes et Afghans à mettre en protection ont été évacués sur 10 vols distincts organisés par le Qatar", ajoute le communiqué, en remerciant "vivement" l'émirat pour son "aide déterminante dans la planification et la réalisation de ces opérations complexes".   

"Je remercie le Qatar pour le rôle qu'il joue depuis le début de la crise et qui a permis d'organiser plusieurs évacuations", a déclaré samedi Emmanuel Macron, qui s'est entretenu vendredi soir avec l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani au second jour de sa tournée dans le Golfe.

Inquiétude pour les employés de l'armée française 

Depuis la chute de Kaboul en août aux mains des Taliban et le départ des Américains, de nombreux pays ont évacué leurs ressortissants, ainsi que des Afghans menacés en particulier pour avoir servi les intérêts étrangers ces dernières années.  

Le sort des employés de l'armée française pendant ses opérations dans le pays fait d'ailleurs l'objet depuis des années de nombreuses polémiques, leurs soutiens accusant la France d'avoir failli à son devoir de protection en répugnant à leur accorder des visas. De 2001 à 2014, 770 personnels civils de recrutement local (PCRL) ont collaboré avec l'armée française en tant qu'interprètes, chauffeurs ou employés de maison en Afghanistan. 

Par ailleurs, dans un communiqué commun avec les autorités de Doha, Paris a annoncé avoir acheminé quelque "40 tonnes d'équipement médical, de nourriture et de fournitures pour l'hiver destinés aux organisations internationales en Afghanistan".  

L'aide française, constituée majoritairement d'équipements médicaux destinés à l'Institut médical pour la mère et l'enfant à Kaboul, a été transportée en Afghanistan via un vol militaire assuré par le Qatar. 

Avec AFP