logo

Pêche post-Brexit : Londres exige que la France retire ses menaces "sous 48 heures"

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a exigé, lundi, que la France retire "sous 48 heures" ses menaces concernant le désaccord sur les licences de pêche entre le Royaume-Uni et la France, sous peine d'un dépôt de plainte pour non-respect de l'accord qui lie les deux pays. 

Londres durcit le ton face à une réaction française qu'elle juge disproportionnée dans le conflit sur les licences de pêche qui oppose la France au Royaume-Uni. La secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères Liz Truss a exigé, lundi 1er novembre, que la France retire "sous 48 heures" ses menaces "totalement déraisonnables" liées au désaccord entre les deux pays sur la pêche, sous peine de porter plainte contre Paris pour non-respect de l'accord commercial entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne.

Paris a annoncé la semaine dernière la mise en place à partir de ce mardi de mesures de rétorsion contre la Grande-Bretagne, dont l'interdiction de l'accès aux ports français pour les pêcheurs britanniques qui viennent d'ordinaire y débarquer leurs prises.

Un comportement "injuste"

"Les Français ont formulé des menaces totalement déraisonnables, y compris contre les îles anglo-normandes et notre industrie de la pêche, et ils doivent retirer ces menaces sinon nous utiliserons les mécanismes de notre accord commercial avec l'UE pour agir", a déclaré Liz Truss à la chaîne Sky.

"Les Français se sont comportés de manière injuste. Ce n'est pas ce que prévoit l'accord commercial. Et si quelqu'un se comporte de manière injuste dans le cadre d'un accord commercial, vous êtes en droit d'y répondre et de demander des mesures de compensation. C'est ce que nous ferons si les Français ne font pas marche arrière."

Répondre à un questionnaire, s'inscrire et trouver quelqu'un qui vous correspond pour... débattre sur des thématiques européennes. En partenariat avec 17 médias dont France 24 et ENTR, Europe Talks vous propose de participer à sa plateforme d'échanges entre Européens. Prêt pour une rencontre ? 

Avec Reuters