logo

Attaque "terroriste" dans un supermarché en Nouvelle-Zélande, l'assaillant tué, six blessés

Un homme a été abattu après avoir blessé six personnes avec un couteau lors d'une attaque "terroriste" dans un supermarché d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. L'assaillant abattu était placé sous étroite surveillance en raison de ses convictions extrémistes, "inspirées du groupe État islamique".

Un homme proche du groupe jihadiste État islamique a poignardé vendredi six personnes dans un supermarché d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, avant d'être tué par la police, qui l'avait placé sous surveillance, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern lors d'une conférence de presse peu après l'attaque.

#BREAKING | "It was carried out by an individual, not a faith, not a culture, not an ethnicity, but an individual person who is gripped by an ideology that is not supported here by anyone."

Isis-inspired terrorist gunned down was being monitored by police https://t.co/4gMJ4FQHF5 pic.twitter.com/J7VSB8yL4T

— nzherald (@nzherald) September 3, 2021

Sous surveillance depuis 2016

L'homme, un Sri-Lankais arrivé en Nouvelle-Zélande en 2011 et qui figurait sur une liste antiterroriste des personnes à surveiller, est entré dans un centre commercial de la banlieue d'Auckland, s'est emparé d'un couteau sur un présentoir et a commencé à poignarder des passants, a relaté Jacinda Ardern.

Selon la Première ministre, six personnes ont été blessées, dont trois grièvement, avant que des policiers qui le surveillaient n'ouvrent le feu, dans la minute qui a suivi le début de l'attaque.

"Idéologie violente et inspirée du groupe jihadiste État islamique"

"Ce qui s'est passé aujourd'hui est ignoble, détestable", a déclaré Jacinda Ardern, ajoutant que cet acte n'était représentatif d'aucune religion ni d'aucune communauté : "Cela a été mené par un individu, pas par une foi, pas par une culture, pas par une ethnie, mais un individu mué par une idéologie qui n'est soutenue ici par personne".

Interrogée sur les motivations de l'agresseur, la Première ministre a expliqué : "c'est une idéologie violente et inspirée du groupe État islamique", a t-elle ajouté, assurant ne pas pouvoir tout dire publiquement sur cet homme qui était surveillé depuis 2016 après une décision de justice.

Les autorités estiment que l'homme a agi seul et que la population ne court plus de risque, a assuré le commissaire de police Andrew Coster.

La Nouvelle-Zélande a connu sa pire attaque terroriste en mars 2019 à Christchurch, lorsqu'un suprémaciste blanc a ouvert le feu dans deux mosquées, tuant 51 personnes et en blessant 40 autres.

Avec AFP