logo

Contre les États-Unis, l'Italie profite de l'absence des sœurs Williams

En dominant Melanie Oudin et Alexa Glatch, Francesca Schiavone et Flavia Pennetta ont donné à l'Italie les deux premiers points de la finale de la Fed Cup, samedi. Les États-Unis déplorent l'absence de leurs stars, les sœurs Venus et Serena Williams.

AFP - Les jeunes Alexa Glatch et Melanie Oudin n'ont pas pesé lourd face aux chevronnées Flavia Pennetta et Francesca Schiavone, laissant à l'Italie les deux premiers points de la finale de la Fed Cup samedi à Reggio de Calabre.

Au premier jour d'une finale où les Etats-Unis ont dû se résoudre à venir sans leurs stars, les soeurs Williams, Pennetta, 27 ans, a mis l'Italie sur les bons rails, en surclassant Alexa Glatch 6-3, 6-1.

La N.11 mondiale a ainsi lavé l'affront de la cinglante défaite que lui avait infligée cette Américaine anonyme, 132e joueuse mondiale, au 1er tour de Roland-Garros en mai.

Glatch, 20 ans, a commis beaucoup trop de fautes directes et Pennetta, qui a avoué après sa victoire avoir été sur le point de pleurer lors des hymnes nationaux, a su dominer ses émotions et son adversaire. "Je n'ai pas joué de manière spectaculaire, mais calmement et efficacement", a-t-elle analysé.

Pennetta a réussi le premier break dès le troisième jeu. A 3-5, Glatch a perdu une nouvelle fois son service, sur une grosse faute en coup droit, offrant le premier set à l'Italienne. L'Américaine a pris d'entrée le service de Pennetta à l'issue d'un jeu interminable, mais l'Italienne a remporté les six jeux suivants, et le match.

Schiavone, N.16 mondiale, a offert le deuxième point à l'Italie, en battant Melanie Oudin, 18 ans, 7-6 (7/2), 6-2 à l'issue d'un match plus accroché. La jeune Américaine, révélation de l'US Open en septembre, a même mené 4-2 dans le premier set avant que la pluie n'interrompe la partie.

Au retour des vestiaires, Schiavone, plus en rythme, a rattrapé son retard, avant de faire parler son expérience dans le jeu décisif.

Oudin a fait le break d'entrée dans le deuxième set. Mais Schiavone, 29 ans, est encore revenue pour pour offrir à l'Italie un deuxième point qui la place dans des conditions idéales avant les deux derniers simples et le double de dimanche.