Le président des États-Unis prévoit de se rendre, jeudi, à l'éloge funèbre organisé en mémoire des victimes de la fusillade de Fort Hood, qui a fait 13 morts, au Texas. Dans cette perspective, il a repoussé d'une journée une visite au Japon.
REUTERS - Le président américain Barack Obama a repoussé d'une journée une visite au Japon, initialement prévue jeudi, à la suite de la tuerie de Fort Hood au Texas, a-t-on appris samedi auprès du ministère japonais des Affaires étrangères.
M. Obama devait arriver jeudi 12 novembre à Tokyo pour deux jours, avec des entretiens prévus avec le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama et l'empereur Akihito.
Mais Washington a demandé à Tokyo la possibilité de décaler le programme du président d'une journée, avec une arrivée au Japon vendredi, a expliqué à l'AFP un responsable du ministère des Affaires étrangères japonais, ajoutant que les autorités nippones avaient accepté cette demande.
Selon la télévision publique japonaise NHK, ce délai permettra à M. Obama de se rendre à l'éloge funèbre en l'honneur des victimes de la fusillade de Fort Hood (Texas, sud), la plus grande base militaire américaine, où un officier psychiatre musulman a ouvert le feu sur d'autres soldats jeudi, tuant 13 personnes.