Les Bleus ont glané dimanche deux nouvelles médailles aux JO de Tokyo. L'épéiste Romain Cannone s'est offert l'or face au numéro un mondial, le Hongrois Gergely Siklosi, tandis qu'en judo, Amandine Buchard a remporté l'argent chez les moins de 52 kg. La deuxième journée des Jeux a également été marquée par le sacre en judo des frère et sœur Hifumi et Uta Abe, ainsi que par la victoire surprise du jeune nageur tunisien Ahmed Hafnaoui sur le 400 m nage libre.
• La judoka Amandine Buchard a permis à la France de décrocher une deuxième médaille, en remportant l'argent en finale (-52 kg) après avoir été battue par la Japonaise Uta Abe. La fratrie Abe a réussi un incroyable exploit : quelques minutes après le sacre de sa sœur, Hifumi Abe, déjà double champion du monde, a remporté sa première médaille d'or olympique dans la catégorie des moins de 66 kg face au Géorgien Vazha Margvelashvili.
• Corrigée en ouverture par le Mexique, l'équipe de France olympique de football a arraché sur le fil la victoire 4-3 face à l'Afrique du Sud grâce à Gignac et Savanier.
• En basket, les Bleus ont lancé leur tournoi de la meilleure des manières, en battant (93-76) dans le groupe A les États-Unis, grands favoris pour l'or olympique.
• À 18 ans, le Tunisien Ahmed Hafnaoui a créé la sensation en remportant à la surprise générale la finale du 400 m nage libre. Il s'était qualifié pour la finale avec le 8e temps.
• L'épéiste Romain Cannone sauve les Bleus en offrant à la France sa première médaille d'or après sa victoire sur le Hongrois Gergely Siklosi à l'épée (15 touches à 10). L'escrime française avait jusque là connu une journée compliquée : Pauline Ranvier, Anita Blaze et Yannick Borel sont tous passés à la trappe dès le premier tour. Ysaora Thibus et Alexandre Bardenet ont échoué en huitième de finale.
• Le Japonais Yuto Horigome est devenu le premier champion olympique de l'histoire du skateboard, sport additionnel aux JO de Tokyo, dans la catégorie street messieurs.
• En cyclisme sur route, la course en ligne féminine a sacré une outsider. L'Autrichienne Anna Kiesenhofer, présente dans l'échappée du début de course, n'a jamais été reprise. Les Néerlandaises, ultrafavorites, ont fait preuve de suffisance et ont trop tardé à prendre la course en main.
Revivez cette journée olympique sur notre liveblog :