Un responsable de la Défense américaine a annoncé que les troupes américaines et de l’Otan se sont retirées de la base aérienne de Bagram, en Afghanistan. Elle a été officiellement restituée ce vendredi aux soldats afghans.
Historique. Les États-Unis ont officiellement restitué à l'armée afghane la base de Bagram, la plus grande d'Afghanistan, après que les dernières troupes américaines et de l'Otan l'ont quittée, a annoncé vendredi 2 juillet un porte-parole du ministère afghan de la Défense.
"L'aérodrome de Bagram a été officiellement remis au ministère de la Défense. Les forces américaines et de la coalition se sont complètement retirées de la base et désormais les forces armées afghanes protègeront la base et l'utiliseront pour combattre le terrorisme", a twitté le porte-parole adjoint du ministère, Fawad Aman.
Du côté taliban, on se "réjouit" du départ des forces étrangères de Bagram, a déclaré un porte-parole.
Après 20 ans de présence, l'Otan avait annoncé, le 29 avril, le début du retrait de ses troupes, ouvrant ainsi la voie à une période d'immense incertitude pour l'Afghanistan, toujours en proie aux violences.
"Nous sommes exactement sur la trajectoire" prévue
Le président des États-Unis, Joe Biden, a fixé comme date butoir au retrait américain le 11 septembre, au 20e anniversaire des attentats ayant conduit Washington à renverser le régime des Taliban qui abritait les jihadistes d'Al-Qaïda.
Jusqu'à présent, ce retrait a été mené tambour battant, alimentant les spéculations sur le fait qu'il pourrait avoir pris fin dès juillet.
Lors d'une conférence de presse, vendredi, le président américain Joe Biden a cependant assuré que le retrait des troupes américaines en Afghanistan ne serait pas bouclé plus vite que prévu. "Nous sommes exactement sur la trajectoire" prévue, a-t-il affirmé.
Offensive des Taliban
Depuis début mai, les Taliban ont quant à eux lancé plusieurs offensives de taille à travers le pays, alors que les forces gouvernementales s'efforcent de consolider leurs positions dans les régions les plus urbaines.
Leur capacité à garder le contrôle de la base aérienne de Bagram sera déterminante pour préserver la capitale voisine, Kaboul, et pour maintenir la pression sur les Taliban.
Joe Biden a à cet égard souligné vendredi que le gouvernement afghan devait désormais "être capable lui-même" de protéger en particulier la capitale.
Durant des décennies, cette base a été essentielle à l'intervention américaine en Afghanistan, où le conflit contre les Taliban et leurs alliés d'Al-Qaida a été mené grâce à des frappes aériennes et des missions d'approvisionnement à partir de cet aéroport.
Avec AFP