logo

Obama presse Karzaï de faire "beaucoup plus" contre la corruption

Le président américain, Barack Obama, a demandé à son homologue afghan de renforcer la lutte contre la corruption dans son pays. Plus tôt, Hamid Karzaï avait été proclamé vainqueur de la présidentielle après l'annulation du second tour.

Après s'être félicité, par la voix du porte-parole de la Maison blanche, de la réélection du président Hamid Karzaï à la tête de l'Afghanistan, le chef de l'État américain, Barack Obama, a affirmé attendre des actes. Et a exhorté son homologue afghan à agir "bien plus sérieusement" contre la corruption après une élection "compliquée".

"J'ai insisté sur le fait que ce moment doit être celui où nous écrirons un nouveau chapitre fondé sur une gouvernance améliorée, un effort bien plus sérieux pour éradiquer la corruption (et) des efforts communs pour accélérer la formation des forces de sécurité afghanes", a fait savoir le numéro un américain, qui s'est entretenu par téléphone avec son homologue afghan.

Barack Obama a aussi affirmé qu'il suivrait l'évolution de la situation afghane pour s'assurer que des progrès y sont à l'œuvre.

Hamid Karzaï  a été proclamé président par la commission électorale afghane, qui a annulé le second tour prévu le 7 novembre faute d'adversaire pour le président sortant. Son seul rival, Abdullah Abdullah, avait retiré sa candidature la veille en évoquant des inquiétudes sur le déroulement et l'équité de ce scrutin.

"Même si le processus a été compliqué, je suis heureux de dire que l'issue finale a été décidée en accord avec la loi afghane, ce qui est très important non seulement pour la communauté internationale mais aussi pour le peuple afghan", a réagi Obama.

Renfort des troupes annoncé le 11 novembre ? 

Un peu plus tôt, son porte-parole, Robert Gibbs, indiquait que "le président Karzaï a été proclamé vainqueur, il est donc de toute évidence le dirigeant légitime de ce pays". 

L'ambassade américaine a de son côté félicité Hamid Karzaï pour "sa victoire dans cette élection historique". "Nous continuerons de travailler avec lui, sa nouvelle administration, le peuple afghan et nos partenaires dans la communauté internationale pour soutenir les progrès de l'Afghanistan dans ses réformes institutionnelles, la sécurité et la prospérité", a indiqué l'ambassade.

Par ailleurs, la presse américaine estime que l'élection de Karzaï doit probablement inciter Barack Obama à ne pas renvoyer en Afghanistan la totalité des 40 000 soldats supplémentaires préconisés par le général Stanley McChrystal. Les États-Unis comptent déjà 67 000 hommes déployés dans le pays.

Obama ne devrait toutefois pas dévoiler sa nouvelle stratégie avant d'entamer, le 11 novembre, une tournée de dix jours en Asie, selon un haut responsable américain.