Soucieux d'endiguer l’exode des Allemands de l'Est vers l'Ouest, le gouvernement de la RDA commence, en août 1961, l'élévation du "Mur de la honte". Il tombera 28 ans plus tard sous la pression populaire.
FRANCE 24 a réalisé un web-documentaire intitulé La chute du Mur de Berlin – 9 novembre 1989. En voici la transcription :
L’Allemagne divisée
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne est divisée en deux - occupée à l’Ouest par les Alliés occidentaux, à l’Est par les Soviets. Des millions d’Allemands qui vivent à l’Est fuient alors vers l’Ouest. Pour stopper l’exode, le gouvernement de la République démocratique allemande (RDA) prend une mesure radicale : dans la nuit du 12 au 13 août 1961, "Le Mur de la honte" est édifié. Des milliers de familles ne se reverront plus pendant des années.
L'Allemagne est alors divisée : deux drapeaux, deux pays, mais un seul peuple. La République fédérale d’Allemagne (RFA), nom officiel de l’Allemagne créée en 1949 dans la zone occidentale et qui a été conservé après l’incorporation de la RDA, le 3 octobre 1990 ; et la RDA, République démocratique allemande ou Allemagne de l’Est, État socialiste de 1949 à 1990.
L’État policier
Dès sa création, la RDA traque les opposants au régime et les candidats à l’exil. Une mission confiée au ministère de la Sécurité d’État, le "Ministerium für Staatssicherheit", surnommé la Stasi. La police politique fait espionner des centaines de milliers de citoyens est-allemands.
Avec la chute du Mur de Berlin, les archives de la Stasi révèle l’ampleur du système. Entre 1950 et 1989, la Stasi aurait employé plus de 600 000 personnes. Plus de 250 000 opposants ont été incarcérés dans les 17 prisons de la Stasi, 40 000 à Hohenschönhausen, dans l’est de Berlin. Entre 600 et 800 personnes trouveront la mort en tentant de s’échapper du pays.
La révolution tranquille
Dans les années 1980, la RDA fait face à une crise politique et économique sans précédent. Mais en 1989, c’est le sursaut populaire. Une nouvelle génération en quête de liberté descend dans la rue pour protester contre des fraudes électorales. À la fin de l’été, l’exode reprend par le biais de la Hongrie où les frontières sont ouvertes. À Prague, des dizaines de milliers d’Allemands de l’Est font le siège de l’ambassade de la RFA pour obtenir un visa. En RDA, la contestation enfle. Les mouvements d’opposition se mobilisent et organisent des manifestations, des prières pour la paix. À Dresde comme à Leipzig, des milliers de personnes manifestent en octobre pour réclamer des réformes et le droit de voyager. À Berlin-Est, le 4 novembre, un million de manifestants descendent dans la rue.
"Le Mur est ouvert"
9 novembre 1989 - 18h53 : La presse étrangère est invitée à une conférence de presse tenue par Günter Schabowski, porte-parole du gouvernement de la RDA et membre du bureau politique. Riccardo Ehrmann, le correspondant de l’agence de presse italienne ANSA prend la parole : "Monsieur Schabowski, ne pensez-vous pas que l’introduction de la nouvelle loi sur les voyages a été une grosse erreur ?" Il fait ainsi référence à un projet de loi rendu public quelques jours auparavant. Après une longue digression, Schabowski finit par répondre : "Nous nous sommes résolus aujourd’hui à adopter une réglementation qui permet à tout citoyen de la RDA de quitter le pays en passant par les postes-frontière de la RDA". Sous la pression populaire, les dirigeants est-allemands ont abandonné la partie.
La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Des milliers de Berlinois de l'Est se pressent aux points de passage vers l’Ouest. Sous la pression de la foule, le point de passage de la Bornholmer Strasse est ouvert peu après 23h30, suivi d'autres points de passage tant à Berlin qu'à travers tout le pays. Le Mur de Berlin tombe dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989, après 28 années d'existence.
La réunification
Dès le 28 novembre 1989, le chancelier de la RFA, Helmut Kohl, amorce une réunification rapide, soit l’absorption de la RDA par la RFA. Il promet des "paysages florissants" à ses compatriotes est-allemands. Le traité de Moscou signé le 12 septembre 1990 rend à l'Allemagne sa pleine souveraineté. La chute du Mur de Berlin aboutit, le 3 octobre 1990, à la réunification des deux Allemagnes.