logo

"La mort du président Déby nous inquiète", dit le ministre de la Défense britannique

Ben Wallace, le ministre de la Défense britannique, déplore la mort du président tchadien Idriss Déby Itno et confirme que son pays fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir ses alliés tels que la France, ainsi que les pays du Sahel, dans la lutte contre l'instabilité et la radicalisation dans la région. Ben Wallace se félicite par ailleurs des projets de défense communs menés par la France et le Royaume-Uni et souligne qu'une telle coopération est essentielle pour que les deux pays relèvent les défis lancés par la Russie ou la Chine et contrent les menaces non-conventionnelles.

Ben Wallace est revenu sur la coopération de défense franco-britannique et les "nombreux programmes menés cette dernière décennie". "Certains ont été de grandes réussites, comme l’avion Jaguar conçu par la France et le Royaume-Uni en étroite collaboration, les hélicoptères Puma aussi par exemple, que nous utilisons encore." Il a également évoqué l'organisation des forces armées : "La Force expéditionnaire conjointe franco-britannique (CJEF) est un mécanisme réel et solide", a-t-il déclaré.

Le ministre a également évoqué les projets aéronautiques communs aux deux pays, ainsi qu'aux autres partenaires européens. "Dans la Défense européenne, il y a très peu de puissances qui achètent de grands programmes d’équipement : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie. C’est le top quatre et ce sont ces pays qui poussent les programmes aéronautiques et ce sera toujours le cas, peu importe notre statut au sein de l’Union européenne."

Il a insisté sur les capacités de défense en vue de potentiels conflits à l'avenir. "Je peux développer toute une flotte de navires le long de la côte, mais cela ne va pas dissuader qui que ce soit. Nous avons besoin d’une force prête et déployable, capable de vaincre nos adversaires, une force prête et disposée à travailler avec des alliés. La Russie et la Chine n’ont pas d’alliés. Ils n’ont pas beaucoup d’amis.”

Le rôle du Royaume-Uni sur la scène internationale après le Brexit est très ouvert, selon Ben Wallace : "90 % du temps, nous serons aux côtés de l’Otan et nous pourrons déployer nos forces avec elle. Mais parfois nous rejoindrons les États-Unis, parfois ce sera la France ou encore l’Allemagne, peu importe. Prenons l’exemple de l'Afrique : ce pourrait être le Royaume-Uni seul. Ce pourrait être le Royaume-Uni avec un partenaire africain, ou encore la France, le Royaume-Uni et les Nations Unies. Tout cela pour nous donner des options."

Pour le ministre de la Défense britannique, "l'Afrique est un continent clé pour l’Europe, clé pour nos intérêts commerciaux et pour notre sécurité, et il est dans notre intérêt que ce continent soit stable, que des campagnes de déradicalisation soient menées dans toute l’Afrique, à l’ouest comme à l’est." Dans cette optique, le Royaume-Uni participe ainsi à l'opération Barkhane : "Nous envoyons un hélicoptère supplémentaire pour soutenir les hélicoptères Chinooks, en parallèle, nous sommes aux côtés des forces onusiennes avec plus de 300 soldats britanniques. C’est un exemple qui montre que le Royaume-Uni et la France sont totalement alignés. "

Après la mort du président tchadien Idriss Déby, cette semaine, Ben Wallace se dit "très préoccupé et attristés". "Nous condamnons sans équivoque l’utilisation de la force pour tenter de renverser le gouvernement en place et nous ferons tout ce que nous pouvons pour aider nos amis, la France, mais aussi ces pays (en Afrique)."

Une émission préparée par Isabelle Romero, Céline Schmitt, Mathilde Bénézet et Perrine Desplats.