La Jordanie s'est fixé un objectif : celui de vacciner le plus de monde possible, y compris dans les camps de réfugiés comme celui de Zaatari. Pour réussir cette mission, il faut évidemment des doses, mais aussi du personnel médical pour les administrer. Le royaume hachémite a décidé de former des étudiants en médecine et dans d'autres professions de la santé pour prendre le relais des médecins déjà très sollicités.
Également au sommaire de ce numéro :
Le système ferroviaire égyptien est-il en train de dérailler ? C'est du moins l'avis des usagers qui déplorent un manque d'entretien du réseau. En un mois, quatre accidents graves ont été déplorés. Le dernier date de dimanche. Le bilan fait état de 11 morts et 100 blessés.
La crise favorise les trafics en tous genres et le marché parallèle. La frontière entre le Liban et la Syrie est au cœur de ces trafics, et le Liban en pays le prix fort. Beyrouth, qui subventionne des produits de base pour aider sa population, est parfois piégée par cette contrebande. Un chiffre très parlant : 60 % du carburant subventionné par le gouvernement libanais est revendu en Syrie, selon les experts. Le trafic frontalier est de grande ampleur, comme nous le montrent nos reporters Mayssa Awad et James André. Extrait de leur longue enquête.