Près d'un enfant sur deux âgé de moins de 2 ans souffre à Madagascar de malnutrition chronique. L'entreprise sociale Nutri'zaza, qui lutte contre ce fléau, a créé avec l'ONG Gret un aliment de complément au lait maternel pour les enfants de 6 à 24 mois nommé "Koba Aina". Cette bouillie, sorte de super aliment, permet de combler les besoins nutritifs des plus petits. Elle est vendue 500 ariary la portion, soit environ 6 centimes d'euros, elle est accessible financièrement pour les habitants de la Grande île, où, selon la Banque mondiale, 75 % de la population vivent avec moins de 1,60 € par jour. Mandresy Randriamiharisoa, directeur Général de Nutri'zaza, revient sur la genèse de ce projet de "farine de la vie".
L'éducation menacée par la poussée jihadiste au Burkina Faso. Avec la multiplication des attaques, plus de 2 000 établissements ont fermé et 300 000 élèves se retrouvent privés de cours. Élèves et enseignants sont régulièrement visés par des actes de violences, qui vont de l'intimidation au viol ou même au meurtre. Les groupes armés ont fait de l'éducation leur cible car ils la considèrent comme "venue de l'Occident". Sur le terrain, et dans des camps de déplacés, des ONG tentent de réparer les traumatismes et les blessures psychologiques.
Enfin, le "Paradis des singes", situé au coeur de la forêt camerounaise, accueille des chimpanzés blessés dans le but de pouvoir les réintroduire dans la vie sauvage. Les primates sont soignés, choyés et réapprennent progressivement à s'en sortir sans l'aide des humains. Ces trente dernières années, deux tiers des chimpanzés d'Afrique ont disparu, victimes de braconnage ou de la déforestation.