logo

Des Taliban attaquent un poste militaire, quatre soldats tués

Un poste militaire pakistanais, situé dans une zone tribale proche de la frontière afghane, a été attaqué par une vingtaine de Taliban. Quatre soldats pakistanais sont morts, deux autres ont été blessés.

AFP - Des talibans ont attaqué un poste militaire dans le district de Bajaur, dans les zones tribales frontalières de l'Afghanistan, tuant quatre soldats, a-t-on appris lundi auprès d'un responsable local.

L'attaque du poste de Matak s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi et elle a vu la participation de près de 20 combattants islamistes, a indiqué un responsable de l'administration locale, Ghulam Saidullah.

"Ils ont d'abord tiré plusieurs roquettes sur la position avant d'ouvrir le feu à l'arme automatique", a témoigné à l'AFP Ghulam Saidullah, joint par téléphone.

Quatre soldats ont été tués et deux blessés dans l'attaque, a-t-il ajouté.

Les forces pakistanaises avaient lancé une vaste opération contre les fondamentalistes islamiques dans les districts de Mohmand et Bajaur en août 2008. Elles avaient annoncé en février 2009 que cette zone avait été nettoyée, mais les attaques se sont poursuivies depuis.

Le district de Bajaur est assez éloigné de celui du Waziristan du Sud, toujours également situé dans les zones tribales du nord-ouest du pays, où l'armée pakistanaise mène depuis neuf jours une offensive contre les talibans.

Mais plusieurs observateurs avaient mis en garde contre le danger d'une recrudescence des attaques des talibans dans les autres districts tribaux, pour soulager la pression sur leur bastion du Waziristan.

Les talibans afghans et Al-Qaïda ont reconstitué leurs forces dans les zones tribales pakistanaises, soutenus par les talibans pakistanais, eux-mêmes à l'origine de la vague sans précédent d'attentats qui a fait plus de 2.300 morts dans tout le Pakistan ces deux dernières années.