logo

Face à la Chine, Washington assure à Taïwan un soutien "solide comme un roc"

L'aviation chinoise a effectué dimanche une deuxième incursion dans l'espace aérien de Taïwan. Après la première intrusion samedi, le département d'État américain a assuré que le soutien des États-Unis à Taïwan, face à la Chine, restait "solide comme un roc".

Un total de quinze avions chinois, incluant douze avions de chasse, sont entrés dans la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan, survolant la mer de Chine méridionale au sud de l'île, a annoncé dimanche le ministère taïwanais de la Défense. Il s'agit de la deuxième incursion en deux jours de l'aviation chinoise dans l'espace aérien taïwanais.

Dès la première intrusion samedi, le département d'État américain a haussé le ton, assurant que le soutien des États-Unis à Taïwan restait "solide comme un roc" malgré les "tentatives d'intimidation" de la Chine.

Ces déclarations sont les premières concernant Taïwan depuis l'entrée en fonctions, mercredi, du président américain Joe Biden.

Le porte-parole du département d'État, Ned Price, a indiqué dans un communiqué "noter avec inquiétude la tendance actuelle de la RPC (République populaire de Chine) à intimider ses voisins, dont Taïwan". Il "presse Pékin de cesser ses pressions militaires, diplomatiques et économiques sur Taïwan."

Taïwan s'est séparée de la Chine à la fin de la guerre civile en 1949. Ses 23 millions d'habitants vivent sous la menace constante d'une invasion de la Chine continentale, dont les dirigeants considèrent que l'île fait partie de leur territoire.

The U.S. urges Beijing to cease its military, diplomatic, and economic pressure against Taiwan and instead engage in meaningful dialogue with Taiwan’s democratically elected representatives. We support a peaceful resolution of cross-strait issues. https://t.co/o2rZL4onJ8

— Ned Price (@statedeptspox) January 24, 2021

Joe Biden devrait rester sur une ligne dure

Malgré ses liens diplomatiques avec Pékin, Washington reste le plus important soutien militaire de Taipei.

La Chine, opposée à tout lien officiel avec Taïwan, tente d'isoler l'île diplomatiquement.

L'ex-président américain Donald Trump avait renforcé les contacts avec Taipei durant son bras de fer diplomatique et commercial avec la Chine.

Cette dernière a plaidé pour un nouveau départ dans les relations bilatérales sous la présidence Biden, appelant jeudi les États-Unis à "traiter les problèmes concernant Taïwan de façon précautionneuse et appropriée pour éviter de nuire aux relations Chine-États-Unis".

Mais le nouveau président américain devrait rester sur une ligne dure, car la protection de Taïwan est un sujet consensuel aux États-Unis.

Le représentant de Taïwan invité à l'investiture de Joe Biden

L'an dernier, l'aviation chinoise a fait 380 incursions dans la zone de défense aérienne de Taïwan – un record – et la tendance semble se poursuivre depuis l'arrivée au pouvoir de Joe Biden.

Selon le ministère taïwanais de la Défense nationale, ce sont un total de 28 avions militaires qui ont violé la zone de défense aérienne de l'île ce week-end, en comptant les huit bombardiers et cinq chasseurs de samedi.

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a remercié les États-Unis de leur soutien "malgré les pressions actuelles de Pékin".

Geste subtil mais symbolique, l'ambassadeur de facto de Taïwan aux États-Unis avait été formellement invité à l'investiture de Joe Biden – une première depuis que les États-Unis ont reconnu le régime de Pékin en 1979, selon Taipei.

Le communiqué américain précise que Washington "continuera à aider Taïwan à maintenir une capacité d'autodéfense autonome".

Avec AFP et Reuters